Contact

neimënster est fermé

neimënster neimënster
>

Découverte

Au cœur de la Ville de Luxembourg, sur un itinéraire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ensemble architectural unique a traversé quatre siècles d’histoire mouvementée. Chaque pierre vous raconte son histoire...

Au cœur de la ville

La situation du Grund et les perspectives qu’il met en scène sur les vestiges de la forteresse et les roches desquelles émerge la ville haute lui confèrent une valeur exceptionnelle. Le cirque rocheux et les terrasses jardinées soulignent sa vertigineuse ascension et servent de fond de scène aux perspectives qui s’ouvrent sur la ville haute. On éprouve le sentiment d’un temps différent, le quartier est une pause, un souffle, à quelques pas seulement d’une toute autre ville.

Les circuits & balades

neimënster
Itinéraire Wenzel “1000 ans en 100 minutes”

L’Itinéraire Wenzel nous conduit en un peu plus de 100 minutes à travers les 1000 ans d’histoire de la ville de Luxembourg. C’est un circuit à travers le temps et l’espace qui relie la ville haute et la ville basse. Comme le précédent itinéraire, Parcs et jardins il démarre par le Rocher du “Bock”, parcoure la Vieille Ville, l’enceinte de Wenceslas et  la vallée de l’Alzette avec ses fortifications extraordinaires pour s’achever sur le plateau du Saint Esprit. A mi chemin du parcours, au cours de la traversée du chemin de ronde fortifié muni de meurtrières, le promeneur longe le bâtiment Robert Krieps du Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster et découvre certains vestiges du mur de Wenceslas. De la terrasse, par une fenêtre, il peut admirer le « Krudelspuert » ancienne porte d’accès à la ville médiévale qui reliait les faubourgs du Grund et de Clausen. Ce vestige offre à la salle de spectacle qui l’abrite un témoignage du passé et une dimension singulière.

Le promeneur peut alors visiter l’abbaye en se dirigeant vers l’immense parvis au pied de la falaise. Il remonte ensuite par l’ascenseur du bâtiment Robert Bruch vers la seconde porte de Trèves, pour poursuivre le circuit. Il peut également à partir de la terrasse longeant la salle Krieps, emprunter le circuit initial par l’escalier débouchant également sur la seconde porte de Trèves.

Découvrir

neimënster
Parcs et jardins Promenade dans les espaces verts de la ville de Luxembourg

Le Luxembourg City Tourist Office propose aux amateurs de parcourir les plus beaux parcs et jardins des différentes régions du Grand Duché de Luxembourg. Le promeneur se familiarisera tant avec la genèse des parcs qu’avec leurs particularités. Les parcs abbatiaux et seigneuriaux, publics et privés, paysagers et urbains font partie de ce patrimoine insoupçonné. L’Office National du Tourisme de Luxembourg met à disposition dans ses bureaux un petit dépliant en couleurs qui guide le promeneur le long d’un circuit organisé.

Attachons-nous ici à la principale portion de l’Itinéraire établie à Luxembourg ville. La promenade y dévoile alors une nature domestiquée, urbanisée, en étroit rapport avec un environnement, ici urbain, et en harmonie avec une architecture. Les harmonies sauvages y sont le plus souvent savamment composées, en perpétuel mouvement.

Le parcours s’amorce par une station sur le rocher du « Bock », berceau de la capitale, d’où le promeneur profite d’une vue magnifique sur l’imposante silhouette de la vieille ville et de la vallée de l’Alzette. De cette perspective, l’église Saint-Jean et les bâtiments encerclant l’immense Parvis du Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster revêtent une dimension majestueuse. Le jardin du cloître de l’abbaye se devine, encerclé par les murs épais. Etape importante et originale de cette promenade, il invite le promeneur à pénétrer dans l’abbaye pour livrer ses secrets. Tout autour du Centre, d’autres espaces célèbrent également la nature. Les anciennes terrasses longeant l’Alzette en face du Parvis ont été réaménagées. Les potagers, les vignes ou encore les plantes médicinales retrouvent ainsi toute leur splendeur. A proximité, rue Plaetis, la raide pente appelée Op der Bleech est devenue verger et voit fleurir en avril quelques 120 pommiers. Une quinzaine de parcs et jardins, tous différents, avec une histoire particulière, sont ainsi à découvrir à Luxembourg ville.

Découvrir

 

neimënster
Unesco Patrimoine mondial

Le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster est situé dans le quartier du Grund, au coeur de la vieille ville de Luxembourg inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plongez dans la passionnante histoire de la vieille ville de Luxembourg et vous comprendrez le rôle important que joue la ville dans l’histoire européenne.

Découvrir

En savoir plus