« Elles nous racontent » : un projet de BD au cœur de l’actualité

À partir de rencontres et de témoignages avec des femmes migrantes, les artistes Sol Cifuentes et Angie Cornejo ont uni leurs talents d’écriture et de dessin dans une BD. Le résultat est à découvrir dans l’exposition « Elles nous racontent ».

L’exposition « Elles nous racontent » marque la fin du projet « Faire société en bande dessinée », débuté en 2021, et qui s’est attaché à recueillir la parole d’une vingtaine de femmes migrantes. Ces femmes, qui ont partagé leurs expériences au cours d’ateliers de rencontres avec l’autrice et poétesse Vanessa Buffone, sont devenues les protagonistes d’une bande dessinée conçue par la scénariste Sol Cifuentes et la dessinatrice Angie Cornejo durant une résidence de création à neimënster, en mars et en avril 2022. Pour accompagner ces récits, une exposition réunit des dessins et des planches inédites, retraçant le processus de création et rendant hommage aux parcours de ces femmes, à leurs aspirations et réussites en quête d’une nouvelle identité.

Du papier à la BD

Neuf histoires, neuf témoignages de migrantes qui racontent leurs parcours, réunis dans une bande-dessinée qui revient sur les expériences migratoires de ces femmes. Elles s’appellent Amaia, Darly, Fabiola, Mireia, Monica, Olga, Paca, Paula et Tatiana, toutes héroïnes de leur propre histoire pour devenir un personnage de bande dessinée.

Dès lors, ces récits biographiques illustrés pourront être partagés avec le public et diffusés auprès d’autres migrantes. Mettre en valeur la parole de ces femmes migrantes pour en faire une bande dessinée semblait une nécessité face à la désinhibition récente de la parole sexiste, raciste et xénophobe. Du Venezuela au Portugal, du Brésil à la Catalogne, « Elles nous racontent » propose de découvrir des vies de femmes depuis leur départ de leurs pays d’origine à leur présent au Luxembourg.

L’exposition

Comment parler de toutes celles qui, nées ailleurs, ont un jour quitté leur terre natale pour le Luxembourg par choix, obligation, ou pour accompagner un·e coinjoint·e migrant·e ? Comment raconter une nouvelle vie dans un nouveau pays, au sein d’une autre culture ?

Elles viennent parfois d’un autre continent. Elles ont quitté leur pays d’origine, leur famille et leurs ami·es pour fuir la pauvreté, les persécutions, la guerre ou encore la violence. Elles ont souvent peiné à trouver un travail à la hauteur de leur formation et à nouer de nouveaux contacts. Malgré les embûches, elles ont trouvé au Luxembourg un espace de sécurité où vivre leur vie de femme.

Ces femmes, qui ont partagé leurs expériences au cours d’ateliers de rencontres avec l’autrice et poétesse Vanessa Buffone, sont devenues les protagonistes d’une bande dessinée conçue par la scénariste Sol Cifuentes et la dessinatrice Angie Cornejo, durant une résidence de création à neimënster (mars/avril 2022). L’exposition réunit des dessins et des planches inédites qui retracent ce processus de création. Des documents papier, des photos, une installation sonore et un quiz complètent l’exposition.

Le processus de création, les différentes étapes – de la demande de soutien au montage de l’exposition – les ressources et des informations complémentaires, ainsi que la mise en ligne progressive des bandes dessinées, ont été réunis sur une page et sont disponibles en cliquant sur l’image ci-dessous :

Les amateurs de BD peuvent ramener chez eux les neuf histoires dans autant de petits fanzines, regroupés dans une boîte estampillée « Elles nous racontent ». La BD est tirée à 200 exemplaires et est disponible à l’accueil de neimënster au tarif de 30 euros.

Les récits sont présentés en français aussi bien dans l’exposition que dans la BD. Deux de ces histoires sont néanmoins traduites en luxembourgeois pour qu’elles puissent servir de base de travail sur le sujet des migrations pour un public scolaire.