Contact

neimënster est fermé

neimënster neimënster
neimënster

Lucien Wercollier

Lucien Wercollier est un des sculpteurs luxembourgeois les plus importants du XXe siècle.

Refusant d’adhérer à la Kulturkammer créée par l’occupant allemand, toute manifestation artistique lui est interdite. En refusant également de sculpter l’aigle du Reich, et en incitant ses élèves de l’Ecole d’Artisans de l’Etat où il enseigne à quitter l’établissement scolaire pour se soustraire à l’enrôlement forcé de jeunes Luxembourgeois dans la Wehrmacht, Wercollier est arrêté par la Gestapo en septembre 1942. Il est d’abord incarcéré pendant 2 semaines à neimënster, dans l’ancienne prison de droit commun, transformée par les nazis en prison politique, avant d’être déporté au camp de concentration de Hinzert. Après avoir survécu à l’horreur, il est retourné au Luxembourg en juin 1945.

« Pendant une année entière, je n’arrivais pas à créer une seule sculpture, puisque la guerre ne m’a pas seulement freiné dans mes recherches, elle m’a aussi fait oublier tout ce que j’avais appris avant. »

Afin de se décharger de cette terreur et de se libérer de ses sentimenst négatifs, Lucien Wercollier a réalisé Le Prisonnier Politique. Il n’a jamais évoqué sa rancune et sa tristesse dans son travail même s’il n’a pas pu oublier les peines subies. Cette libération lui a permis de créer des œuvres sensuelles et pleines de grâce, traduisant essentiellement son amour pour la vie.

neimënster accueille 25 œuvres avec l’accord et le soutien de la famille de Lucien Wercollier décédé le 24 avril 2002.

Il s’agit là de la seule exposition permanente dans les murs de l’ancienne abbaye et certainement la plus significative en termes de résonnance avec ce lieu et son histoire.

 

Découvrez quelques illustrations d’Antoine Grimée

Antoine Grimée est un jeune illustrateur et cartoonist belgo-luxembourgeois. Le public de neimënster a découvert son travail au-travers de ses portraits et de l’identité visuelle de la résidence et du festival de jazz RESET, ainsi que les animations et l’identité visuelle du Festival Bock op. À partir du 14 mars 2020, le site de neimënster a été fermé au public. En partant de cette situation exceptionnelle, Antoine Grimée a dessiné un comic strip hebdomadaire qui a retracé l’histoire de l’Abbaye de Neumünster, de la fondation du monastère Abbaye d’Altmünster, à son utilisation comme Prison d’État jusqu’en 1985, en passant par son affectation en tant que zone de transit pour des milliers de résistant.e.s enfermé.e.s par l’appareil policier nazi durant la Seconde Guerre mondiale.