Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Hélène Mutter et Romane Armand à l’honneur
Les deux artistes, passées en résidence à neimënster, font l'actualité de ce début d'année 2023.
Dans le cadre du festival Hors Pistes 2023, l’artiste et chercheuse Hélène Mutter propose une installation inédite au Centre Pompidou de Metz, Military Sunset. Le public peut y voir défiler en continu des photos de militaires et de matériel de guerre sur fond de couchers de soleil. S’inscrivant dans le genre de la post-photographie, l’artiste – en résidence à neimënster en 2021 – interroge l’iconographie des conflits armés, ainsi que les conséquences de la guerre sur notre environnement visuel.
Hélène Mutter est également intervenue sur France Culture, dans l’émission Si loin, si proche, consacrée à La guerre, disponible à l’écoute en cliquant ci-contre : ECOUTER
De son côté, Romane Armand a publié en janvier 2023, une épopée graphique, Le Chagrin de Cairn. Anouk et Nelle, deux adolescentes, arpentent pour la première fois les montagnes et rejoignent une marche funèbre pour un glacier disparu dans les hauteurs alpines. Entre paysages grandioses et récit engagé, Le Chagrin du Cairn propose de découvrir un combat humain, au ryhtme de la montagne.
Sélectionnée suite à un appel à candidatures lancé conjointement par neimënster et Wallonie Bruxelles International, Romane Armand a travaillé en résidence à neimënster à l’été 2020, dessinant les premières planches aux feutres et à la gouache.
Le Chagrin de Cairn est disponible ci-contre, chez En 3000 Editions : ACHETER