neimënster Résidences Publié le 22.05.2023

neimënster présent dans le panorama des résidences de l’ACCR

À l’occasion des 20 ans du programme Odyssée, l’ACCR a souhaité porter un regard sur ces années passées en proposant une brochure qui présente certain·es artistes reçu·es en résidence.

À l’occasion des 20 ans du programme Odyssée, l’ACCR (Association des Centres culturels de rencontre) a souhaité porter un regard sur ces années passées qui ont mis à l’honneur les valeurs d’accueil et d’hospitalité chères au réseau en proposant une brochure qui présente certain·es artistes reçu·es et leur réalisation.

Le programme Odyssée s’adresse à des artistes, chercheur·euses et des professionnel·les de la culture étranger·es qui résident à l’étranger et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre. Depuis sa création en 2003, près de 800 artistes ont pu bénéficier de ce programme dans des domaines aussi variés que la musique, l’architecture, l’artisanat, les arts plastiques, l’écriture théâtrale ou encore le cinéma d’animation, la photographie et le journalisme.

En recevant régulièrement des artistes étrang·eres en résidence, neimënster a tissé un réseau européen et international d’une grande richesse et d’une infinie diversité. La spécificité des résidences Odyssée tient au cadre de vie exceptionnel du site de neimënster ainsi qu’au subtil équilibre entre le besoin de s’isoler des artistes – pour donner place à leur liberté de création – et la rencontre avec un territoire, avec une autre culture et avec de nouveaux publics.

Par le panorama des résidences, l’ACCR a voulu rendre hommage à ces artistes et professionnel·les de la culture qui, depuis vingt ans, nourrissent le réseau par leur regard et grâce au dialogue interculturel qu’ils et elles permettent. L’autrice iranienne Mahtab Ghorbani (2022) – exilée en France (en photo ci-dessus) – et l’artiste biélorusse Viktoryia Bahdanovitch (2021), étaient en résidence à neimënster dans le cadre du programme Odyssée.

Les deux artistes sont à retrouver ci-contre dans la publication de l’ACCR:

    D'autres actualités