Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Alain Dantinne sélectionné pour le Prix du Festival de la poésie de Montréal
La première sélection de l’édition 2024 du Festival de la poésie de Montréal, forte de 20 recueils, a été dévoilée le 21 mars. Parmi les lauréat·es, Alain Dantinne, actuellement en résidence à neimënster.
Alain Dantinne, né le 11 octobre 1951 à Namur, est un écrivain belge. Il est actuellement en résidence à neimënster, avec le soutien de Wallonie Bruxelles International.
Depuis 2001, à la suite d’une crise personnelle, il s’est pleinement engagé dans l’écriture. Son éditeur, « L’Herbe qui tremble », a récemment publié une anthologie de ses textes, écrits entre 1979 et 2011, sous le titre « Amour quelque part est le nom d’un fleuve » (2020).
Proche de la poésie, il explore également l’aphorisme, avec des ouvrages tels que « Petit catéchisme à l’usage des désenchantés » (2009), publié par les éditions Finitude, et deux recueils d’aphorismes parus chez « Voix d’encre » en 2017 et 2022, pour n’en citer que quelques-uns.
Alain Dantinne partagera sa vision poétique et son héritage littéraire du 18 mars au 27 avril 2024 à neimënster.
Créé en 2020, le prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal récompense une œuvre poétique qui, par la qualité de ses recherches formelles et thématiques, sensibilise le grand public à la poésie contemporaine francophone.
Le ou la lauréat·e remportera une bourse de 5 000 dollars canadiens et sera invité·e au Festival de la poésie de Montréal (26 mai > 2 juin).
La première sélection compte 20 recueils poétiques. Elle sera ramenée à 10 titres le 22 avril, avant l’annonce du livre lauréat.