Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Journée internationale des Droits des femmes : zoom sur une artiste d’exception
En cette journée spéciale consacrée aux droits des femmes, neimënster met en avant le parcours exceptionnel de Larisa Faber.
En cette journée spéciale consacrée aux droits des femmes, neimënster met en avant le parcours exceptionnel de Larisa Faber.
Créatrice talentueuse, Larisa Faber est officiellement devenue associée de neimënster en 2023, succédant à la danseuse et chorégraphe Anne-Mareike Hess. Ses résidences fructueuses, et ses pièces déjà présentées à neimënster, témoignent de son impact significatif et promettent une collaboration artistique enrichissante pour l’avenir de neimënster.
Larisa Faber est une comédienne, metteuse en scène et autrice luxembourgeoise. Née en Roumanie dans les conditions difficiles des années Ceaușescu, elle quitte le pays avec sa mère et immigre au Luxembourg, où elle grandit.
Larisa Faber suit des études de cinéma à l’université de Kingston (Londres, 2005-2008), et obtient une maîtrise en European Classical Acting au Drama Centre de Londres (2008-2009). Comédienne et réalisatrice pour le théâtre, le cinéma et la télévision, elle est également autrice de pièces de théâtre en langue anglaise.
Un travail artistique engagé
Larisa Faber est l’initiatrice de projets engagés – non sans une pointe d’humour – qui explorent des thèmes tels que le féminisme, la solitude des personnes âgées et la précarité dans les pays de l’Est, sa région d’origine. Pour n’en citer que quelques-uns : sa pièce Disko Dementia (2018) interroge la prise en charge des personnes atteintes de démence, tandis que Good Girls (2022) aborde la culpabilisation autour de l’avortement.
Son court métrage Look at Me explore les effets de la pandémie sur les personnes âgées. stark bollock naked, créé à Londres en 2021 et développé à neimënster avec une version complétée présentée en 2022, dénonce la pression sociale autour de l’horloge biologique.
En tant qu’artiste associée, pour son prochain projet développé à neimënster, elle se penche sur l’identité roumaine, la diaspora d’Europe de l’Est, Maria Tanase et…les asperges.
stark bollock naked, un travail développé en résidence
Après une première résidence de recherche à neimënster, Larisa Faber a monté la pièce stark bollock naked qui fait figure d’interprétation très personnelle et féministe de l’horloge biologique. Avec des projections vidéo et une bande sonore interprétée en direct par un mini-orchestre d’instruments gynécologiques, Larisa Faber aborde avec humour les pressions sociales auxquelles est confrontée une jeune femme face aux questions de la maternité.
Le projet initial sur l’horloge biologique a évolué en raison de la pandémie de Covid-19, devenant une histoire centrée sur un personnage principal et les défis qu’elle rencontre, impactant sa santé mentale.
Une pluie de récompenses
stark bollock naked a remporté le prestigieux titre de Meilleure nouvelle pièce aux Luxembourg Theatre Awards et a été sélectionnée pour le Prix du Choix des Artistes au Festival VAULT. L’artiste a également été choisie comme représentante luxembourgeoise au Festival Fringe d’Édimbourg en 2023.
neimënster engagé pour la parité
Depuis maintenant une dizaine d’années, l’équipe de neimënster et sa directrice Ainhoa Achutegui soutiennent activement les femmes artistes et font la promotion de la créativité féminine, contribuant à une transformation positive de la représentation des femmes dans des domaines encore majoritairement occupés par des hommes.
Car si des progrès sont constatés vers une meilleure représentation des femmes dans les instances culturelles, dans la programmation des œuvres et dans la consécration artistique, ils ne reflètent pas toujours l’importance du nombre de femmes faisant le choix d’exercer une profession dans le domaine de la culture.