neimënster Résidences Publié le 8.03.2024

Dernier appel : le Programme de développement des artistes (PDA) de la BEI, édition 2024

L'Institut de la Banque européenne d'investissement (BEI) annonce l'édition 2024 de son Programme de développement des artistes (PDA), en partenariat avec la Cité internationale des arts (Paris) et neimënster (Luxembourg).

L’Institut de la Banque européenne d’investissement (BEI) annonce l’édition 2024 de son Programme de développement des artistes (PDA), en partenariat avec la Cité internationale des arts (Paris) et neimënster (Luxembourg).

Cette quatrième édition est parrainée par l’artiste franco-italienne Tatiana Trouvé, et par le professeur, théoricien et critique d’art Christophe Kihm.

Les candidat·es ont jusqu’au 31 mars 2024 pour répondre à l’un des quatre appels à candidature proposé par l’Institut de la BEI. Ils sont ouverts aux artistes visuel·les européen·nes émergent·es, de moins de 35 ans :

Nouveautés 2024

Cette année, et pour la première fois, les lauréat·es du PDA auront le soutien de deux mentors : l’artiste plasticienne franco-italienne Tatiana Trouvé, qui a déjà encadré les éditions 2022 et 2023, ainsi que le professeur, théoricien et critique d’art Christophe Kihm.

L’édition 2024 se déroulera dans deux lieux : à la Cité internationale des arts de Paris, et sur le site de neimënster, au Luxembourg pour achever le programme PDA à proximité de la BEI.

À propos de…le programme PDA

L’Institut BEI a été créé au sein du Groupe BEI (Banque européenne d’investissement et Fonds européen d’investissement) afin de promouvoir et de soutenir des initiatives sociales, artistiques, culturelles et universitaires aux côtés de parties prenantes européennes et du grand public. L’Artists Development Programme – le Programme de développement des artistes (PDA) est l’une de ses initiatives phares.

Le PDA offre à des artistes plasticiens européens une résidence accompagnée du parrainage d’un artiste de renommée internationale. Il permet aux artistes d’approfondir leur pratique et de travailler à la production d’une œuvre d’art à l’abri des contraintes matérielles.

Une fois la résidence terminée, une série d’événements marquent sa conclusion : une exposition, la présentation des artistes à des publics appropriés et, généralement, l’acquisition des œuvres d’art du programme par la BEI pour enrichir sa collection d’art contemporain.

D'autres actualités