Contact

neimënster est fermé

neimënster neimënster
neimënster
Culture neimënster Publié le 30.09.2022

neimënster dévoile sa saison culturelle 2022/2023

La programmation culturelle pour la saison 2022/2023 a été dévoilée à la presse.

Le jazz faisant partie de l’ADN de neimënster, c’est tout naturellement que la saison a débuté avec les concerts de jazz de la série PAUSE du dimanche matin lors desquels le public peut s’accorder un moment de répit en fin de matinée pour se détendre et se laisser bercer par des airs de jazz.

Cliquez ici pour connaître la programmation PAUSE

Ces rendez-vous hebdomadaires donnent le LA de la nouvelle saison culturelle. Outre les concerts PAUSE, le public pourra se laisser bousculer par le cycle de concerts FORWARD pour des découvertes surprenantes et audacieuses. Avec cette série, le jazz s’émancipe pour fusionner, évoluer et explorer de nouveaux horizons sonores.

Plus d’informations sur la programmation FORWARD

Du 25 au 26 novembre 2022, SHUFFLE – le premier festival showcase au Grand-duché, organisé tous les deux ans par neimënster en partenariat avec Kultur | lx – Arts Council Luxembourg – offrira l’opportunité aux artistes de rencontrer leur public. Lors de deux soirées exceptionnelles, les musicien·nes auront l’occasion de présenter leurs compositions devant un panel de professionnels de la musique, nationaux et internationaux, invités par Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, pour espérer leur voir s’ouvrir les portes du marché international.

Le programme complet est disponible ici : Festival showcase SHUFFLE

Rendez-vous incontournable pour tous les amateur·trices de jazz, le festival RESET va bientôt dévoiler l’affiche de 2023. Pour cette nouvelle édition, neimënster et Pascal Schumacher – directeur artistique du festival – proposeront une programmation toujours pointue avec de jeunes artistes et valeurs sûres du jazz en Europe autour d’un concept fort.

Depuis sa création en 2004, neimënster a accueilli plus de 12.000 artistes dans ses espaces d’hébergement et de création dans le cadre de résidences. Dans ce projet de longue haleine, Pol Belardi développe recherche stylistique, expérimentation sonore et définition d’un grand effectif instrumental. Actuellement en résidence sur le site de neimënster – il écrit un répertoire pour un grand ensemble.

En savoir plus sur la résidence de Pol Belardi


Outre la programmation jazz, le public pourra découvrir la série de spectacles de théâtre GEM, des œuvres spécialement choisies pour leur qualité. À l’affût des perles rares qui voient le jour derrière le rideau rouge, neimënster a décidé de consacrer une série à ces trésors scéniques. La nouvelle sélection GEM parle d’émotions, de moments magiques et sensibles. Elle est destinée à toutes et à tous, aux amateur·trices, mais aussi aux jeunes ou moins jeunes qui découvrent le théâtre. En marge de la programmation du cycle GEM, la directrice de neimënster Ainhoa Achutegui a annoncé la nomination de l’autrice et actrice luxembourgeoise Larisa Faber en tant qu’artiste associé·e de neimënster en remplacement de la danseuse et chorégraphe Anne-Mareike Hess, dont le mandat arrive à échéance.

Découvrez des perles rares du théâtre en parcourant notre Programmation GEM

Rire, s’émouvoir ou réfléchir en famille : la programmation jeune public minimën-ster réunira des personnages hauts en couleur. Théâtre de marionnettes, contes pour enfants cirque et parcours ludiques pour éveiller les sens des plus jeunes.

Des oeuvres riches et variées qui raviront petit·es et grand·es dans notre Programmation jeune public minimënster

Le 30 octobre, neimënster passe en mode frissons ! À la demande générale, l’abbaye va de nouveau accueillir l’étrange et l’effrayant… Un programme qui enchantera les enfants, et passionnera les adultes, à retrouver en cliquant ici : Programmation spéciale Halloween

La saison culturelle 2022/2023 sera passionnante. Mais notre programmation s’étoffe aussi de celle des autres avec de nombreux spectacles de nos partenaires associatifs et culturels. Pour ne rien rater de cette saison, n’oubliez pas de vous abonner à notre lettre d’information culturelle pour être informé·es de la programmation, des évolutions et pour suivre nos actualités.

D'autres actualités