neimënster Publié le 13.10.2023

L’IPW célèbre son 20e anniversaire

Fondé le 13 octobre 2003 à Luxembourg, l'Institut Pierre Werner (IPW) fête son anniversaire.

Fondé en 2003 à Luxembourg, sur l’initiative des gouvernements allemand, français et luxembourgeois, l’Institut Pierre Werner (IPW) a été inauguré le 13 octobre 2003 en présence des ministres des Affaires étrangères des trois pays et de la ministre de la Culture du Luxembourg.

L’IPW se positionne en tant que centre culturel européen engagé dans la promotion de la culture, des échanges intellectuels et de la réflexion multilatérale sur l’Europe. Ses activités englobent aussi bien la tenue de rencontres et de lectures, comme des débats, des conférences, des expositions, des projections cinématographiques et des représentations théâtrales autour des thématiques européennes et culturelles. Ainsi, l’IPW a pour objectif de faciliter les échanges entre des personnalités issues d’Allemagne, de France ou du Luxembourg, et des autres pays européens dans des domaines aussi variés que la littérature et les arts, la politique ou encore les sciences.

L’IPW perpétue l’esprit de Colpach, hérité de l’industriel luxembourgeois Émile Mayrisch et de son épouse philanthrope Aline Mayrisch de Saint-Hubert. Cet esprit repose sur la réconciliation, l’échange et le dialogue franco-allemand, avec le Grand-Duché du Luxembourg dans un rôle central d’intermédiaire. Ainsi, l’IPW contribue significativement à l’identité culturelle luxembourgeoise.

L’IPW est constitué des membres suivants : le ministère luxembourgeois de la Culture, le ministère français des Affaires étrangères et européennes, ainsi que le Goethe-Institut. Son siège est situé sur le site de neimënster.

Plus d’informations : https://ipw.lu/fr

D'autres actualités