Publié le 10.01.2023

Le devoir de mémoire au coeur de nos événements

charlineleuck

L’Abbaye de Neumünster fut un haut lieu de détention nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Pour honorer la mémoire de ces résistant.es, anti-fascistes et autres opposant.es politiques luxembourgeois·es ou étranger·es, neimënster propose une série d’événements en lien avec cette partie de l’histoire, qu’il est indispensable de ne pas oublier.

 

EXPOSITION

« La part visible des camps »

12.01 > 24.02

Une sélection de photographies qui documente le fonctionnement des camps jusqu’à la libération, ainsi que les premiers temps qui la suivirent. Beaucoup de ces clichés se trouvent parfois loin de la réalité vécue par les détenu·es, car pris pas des fonctionnaires nazis chargés de la documentation et de mettre en avant l’exaltation du modèle disciplinaire et hygiéniste des camps. L’exposition présente également des clichés plus fidèles à l’horreur des camps que le prisonnier républicain espagnol Francisco Boix a pu sauver de la destruction au péril de sa vie et qui constituent des preuves des crimes perpétrés par les officiers nazis.

Vernissage

Projection d’un documentaire

Organisée par l’Amicale des Anciens Prisonniers Politiques luxembourgeois du camp de concentration de Mauthausen, la Fondation nationale de la Résistance, Luxembourg et l’Amicale française de Mauthausen.

EXPOSITION

Lucien Wercollier | Sculptures

Exposition permanente

L’exposition se déroulera en parallèle de l’exposition permanente consacrée au sculpteur et résistant luxembourgeois Lucien Wercollier.

Incarcéré pendant 2 semaines sur le site de Neumünster dans l’ancienne prison du Grund, transformée par les nazis en prison politique, l’artiste sera ensuite déporté au camp de concentration de Hinzert puis dans divers camps de concentration en Allemagne et en Silésie. Après avoir survécu à l’horreur, il retournera au Luxembourg en juin 1945.

Les oeuvres du sculpteur exposées à neimënster font partie de la collection privée de la famille de Lucien Wercollier.

Cycle de conférences

« Eclaireur.ses »

À l’occasion de l’inauguration de salles nommées en l’honneur de figures luxembourgeoises dans les domaines historique, artistique et social, neimënster propose un cycle de conférences consacré à la découverte de ces destins, marqueurs de leur temps et architectes d’importantes avancées sociétales.

25.01 | 19:00 : Lily Unden | Madeleine Weis-Bauler | Yvonne Useldinger

10.02 | 19:00 : Lou Koster | Guido Oppenheim

24.02 | 19:00 : Les Godchaux | Michel Delvaux

Ciné-débat

« To Save from Oblivion – Extermination Site KL Gusen in Public Awareness »

21.02.23 | 19:00

 

En langue anglaise

Quelle est l’importance de préserver la mémoire de KL Gusen, et pourquoi est-ce important non seulement pour les ancien.nes prisonnier.es, leurs familles ou les familles des victimes, mais aussi pour les individus, les communautés locales et des nations entières ?

Projection | ‘545 days. A film against forgetting’ | 0.15 min

Discussion / débat

D'autres actualités