06.03.2023
19:00
rencontre | conférence / débat
neimënster

Les Godchaux | Michel Delvaux

Initialement prévue le 24.02, la conférence est reportée au 06.03

A l’occasion de l’inauguration de salles nommées en l’honneur de figures luxembourgeoises dans les domaines historique, artistique et social, neimënster propose un cycle de conférences intitulé Eclaireur.ses consacré à la découverte de ces destins, marqueurs de leur temps et architectes d’importantes avancées sociétales.

Au programme de cette troisième soirée: 

1

Les Godchaux

Arrivés à la fin du dix-huitième siècle à Luxembourg, les Godchaux vont être à l’origine d’un bouleversement industriel et social novateur qui projetera le pays dans un nouvel espace économique.

Par Claude Marx 

2

Michel Delvaux

Avocat, journaliste, sportif et politicien communal, Michel Delvaux a laissé une empreinte importante dans l’histoire contemporaine luxembourgeoise. Engagé depuis ses débuts en faveur des droits des immigré·es et des minorités il se consacre au niveau communal aux domaines de l’écologie, de la famille ou encore aux questions d’ordre urbanistique. Conseiller juridique pour l’OGBL et membre fondateur de l’ASTI, il gravit rapidement les échelons au sein du LSAP. Apprécié pour ses qualités d’avocat, il est nommé par le ministre d’État Pierre Werner dans la commission d’experts pour la révision de la constitution.

Par Ben Ben Fayot et Serge Kollewelter