Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Décès de Frank Feitler, ancien président du CA de neimënster
C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Frank Feitler, auteur, metteur en scène, ancien directeur des Théâtres de la Ville de Luxembourg et ancien président du Conseil d’administration de neimënster.
Frank Feitler est décédé à l’âge de 73 ans dans la matinée du jeudi 21 décembre. Il était l’un des acteurs majeurs du théâtre luxembourgeois et germanophone à l’international. Ancien président du Conseil d’administration de neimënster (2016-2019), il a notamment posé les bases pour le développement du programme de résidences de neimënster, devenu une composante essentielle de sa programmation. Frank Feitler laisse derrière lui un important héritage et des jalons durables dans l’histoire des lieux culturels qu’il dirigeait.
Né en 1950, l’auteur et metteur en scène a débuté sa carrière en tant que professeur d’allemand et de philosophie à Echternach, avant de se consacrer à plein temps à sa passion du théâtre. Il travaille au Kasemattentheater – où il a fait la connaissance de Frank Hoffmann – et connaît ses premiers succès, notamment avec l’adaptation de « Liberté à Brême » (Bremer Freiheit), de Rainer Werner Fassbinder (1981).
C’est avec « Demetrius », de Friedrich Schiller, que le duo Frank Feitler et Frank Hoffmann se fait connaître à l’international grâce à la présentation de la pièce au festival Internationale Schillertage (Mannheim, Allemagne) en 1983. Frank Feitler est alors engagé comme conseiller dramatique au Théâtre de Bâle, où il intègre la direction. En 1989, il accepte le poste de conseiller dramatique au Deutsches Schauspielhaus à Hambourg, sous la direction de Peter Zadek.
En 1990, Frank Feitler rentre au Grand-duché et se distingue dans les domaines du théâtre et du cinéma, notamment pour ses collaborations avec Andy Bausch. En tant que scénariste, il adapte en collaboration avec Paul Kieffer le roman Schacko Klak de Roger Manderscheid pour le cinéma. En 1996, il fonde la société de production Red Lion avec Tarak Ben Amar, Pol Cruchten et Jeanne Geiben.
Frank Feitler va insuffler un souffle nouveau au théâtre de divertissement luxembourgeois et relancer la tradition des pièces de théâtre populaire en collaborant avec les comédien·nes Josiane Peiffer, Fernand Fox, Marc Olinger et Luc Feit.
Reconnu pour son œuvre au niveau local, Frank Feitler a placé la scène culturelle luxembourgeoise sur la carte du monde en développant les liens à l’international. Il est à l’origine de l’élargissement du programme à la danse et au théâtre musical, ainsi qu’aux œuvres en langue anglaise en invitant de grandes compagnies de danse, d’opéra ou de théâtre au Grand Théâtre (2001-2015).
En 2021, Frank Feitler s’est vu remettra le Prix national du théâtre pour l’ensemble de son œuvre lors de la première cérémonie du Theaterpräis.
neimënster présente à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.
Photo (c) Kulturstruktur Videotalks, interview by Karolina Markiewicz