Contact

neimënster est fermé

neimënster neimënster
neimënster
Culture Résidences Publié le 9.06.2022

3, 2, 1,… Nikki Ninja!

Ce spectacle musical intègre les plus grands noms de la scène artistique luxembourgeoise pour offrir la première représentation hip-hop dédiée aux enfants à partir de 7 ans et leurs accompagnateurs.trices. Couplé d’un album, ce projet unique en son genre au Grand-Duché fera bientôt son entrée dans l’univers musical des petit.e.s. Sous la direction artistique de Dan Tanson, Nicole Bausch, Pol Belardi, Dennis Scholtes, Nadja Prange et les musiciens d’Afrobeathoven dévoileront une expérience audacieuse directement inspirée de rencontres avec les jeunes. 


HIP HOP FOR KIDS

La performance tant attendue de quelques-un.e.s des plus grands noms de la scène hip-hop luxembourgeoise est enfin là. Le 19 juin, les aventures de Nikki Ninja mêleront des rythmes cool à une histoire captivante et originale pour le jeune public, à partir de 7 ans, et leurs accompagnateurs.trices. Une aventure imaginée et réalisée à neimënster par nos artistes associé.e.s en résidence.

Les possibilités d’assister à cette création et de faire découvrir le hip-hop aux enfants sont nombreuses.  

Dates à noter  
sortie du 1e single ‘Blablabla’03.06
Scolaire16.06 | 10:00
Scolaire17.06 | 10:00
Portes Ouvertes extrait18.06 | 18:00
Portes Ouvertes extrait18.06 | 19:00
Sortie de l’album19.06
Release Show19.06 | 11:00
Siren’s Call25.06 | 16:00

UNE CREATION NEIMËNSTER

Nikki Ninja & Afrobeathoven est une performance musicale dédiée aux jeunes (à partir de 7 ans) et leurs accompagnateurs.trices, réunissant le monde du Hip-Hop et du Jazz luxembourgeois. Si les qualités de metteur en scène jeune public de Dan Tanson ne sont plus à démontrer, sa rencontre avec l’artiste hip-hop Nicole Bausch a permis une fusion musicale dépassant toutes nos attentes. Réunis par son imagination créative, Nicole Bausch, Nadja Prange, Dennis Scholtes et Pol Belardi & Afrobeathoven ont forgé un univers musical hybride « super-duper cool ».

L’histoire s’annonce avec Nikki qui a grandi avec tous ses ami.e.s dans une petite ville luxembourgeoise typique, appelée Räppeldeng. Elle veut s’échapper de la campagne tranquille et partir en quête d’aventure, histoire de secouer un peu les choses. Mais comment ? Elle se réinvente en super-héros qui, grâce à son superpouvoir (jouer avec les mots et créer des rimes), devient une sorte de Ninja lyrique qui colore le monde de mille mots. Avec son équipe, elle crée une fête unique sur scène, en rappant comme s’il n’y avait plus de lendemain. Elle nous parle des gens qu’elle rencontre, des expériences qui marquent son parcours et des histoires amusantes qui entourent sa ville natale.

MOT DU METTEUR EN SCÈNE : DAN TANSON

« Lorsque nous parlons de musique hip-hop pour enfants, il ne s’agit évidemment pas de promouvoir les stéréotypes du hip-hop, de glorifier le sexisme, la drogue ou la violence. Nous nous éloignons de ce type de hip-hop, qui ne convient évidemment pas aux enfants.

Au contraire, nous parlons d’une sorte de « conscious hip-hop  » avec des paroles dans un langage que les enfants comprennent, qui décrivent des situations qu’ils vivent au quotidien, avec des sujets qui les intéressent et auxquels ils peuvent s’identifier. Nous parlons du hip-hop avec ses valeurs authentiques : respect, patrie, amitié, équité, inclusion, motivation et amour de notre langue nationale, indépendamment des origines, du statut ou de la couleur de peau.

La musique hip-hop luxembourgeoise pour enfants est encore inexistante au Luxembourg, même si la scène rap luxembourgeoise est très active et dynamique. Il était grand temps qu’un premier projet hip-hop avec des paroles en luxembourgeois soit produit pour les enfants.

Aujourd’hui, nous proposons le projet hip-hop NIKKI NINJA & AFROBEATHOVEN qui offre exactement la bonne musique pour les petits, qui aiment le hip-hop en tant que style musical, mais qui, heureusement, ne veulent pas plonger dans le cosmos parfois hostile du rap pour adultes. » – Dan Tanson

A PROPOS… DE NOS ARTISTES ASSOCIE.E.S

Nicole Bausch

Nicole Bausch, alias Nicool. Même si elle baigne dans la musique depuis toute petite, c’est en 2016, après un concert de R.A Rugged Man, qu’elle a une révélation. Dès le lendemain, elle se met à écrire, en luxembourgeois. Son style est empreint d’humour ; elle accorde une grande importance aux rimes qu’elle intègre à sa façon. Grâce au projet Hariko, Nicool rencontre Maka MC et intègre De Läbbel. Elle compose un premier album de 11 titres, Den Ufank vum N, qui marque ses débuts dans le rap. Pour ce projet, Nicole revisitera la scène pour le jeune public, guidée par Dan Tanson.

Dan Tanson

Artiste indépendant depuis 2000 et mainte fois récompensé pour ses projets musicaux à destination du jeune public, Dan Tanson travaille en tant qu’interprète, metteur en scène et producteur. Son intérêt principal se situe dans la création de spectacles Jeune Public et la combinaison de musique live, du théâtre physique et de la marionnette contemporaine. Il est aussi un membre fondateur et directeur artistique de la compagnie TRAFFIK THEATER Luxembourg qui, depuis 2003, produit exclusivement pour le Jeune Public. Dan Tanson a créé e.a. à la Elbphilharmonie, au Lucerne Festival et au Konzerthaus Berlin. Ses spectacles ont tourné dans les grandes salles d’Europe, aux Etats-Unis et en Chine. Il est coconcepteur et metteur en scène de ce projet, qui lui a permis de revenir à son amour pour le hip-hop dans lequel il a baigné à la fin des années 80/début 90. Guidé par Nicole Bausch, il a re-apprivoisé les codes du hip-hop actuel pour orienter le travail de ce projet. Plus d’infos sur www.dantanson.lu.

Pol Belardi

Pol Belardi, jeune compositeur et multi-instrumentiste mainte fois récompensé, est reconnu sur les scènes locale et internationale comme l’initiateur d’expériences sonores inouïes. Défendant un répertoire des plus éclectiques, le travail de cet artiste talentueux oscille entre parties subtilement arrangées et improvisations plus spontanées. Pol Belardi s’est lancé avec la même énergie dans ce nouveau projet à la fois comme le compositeur et le musicien de cette pièce.

HIP HOP FOR KIDS

Ne manquez pas la sortie du premier single, intitulé Blablabla, ce 03 juin ! La sortie de l’album est attendue pour le 19 juin. Nikki Ninja & Afrobeathoven sera disponible en format CD à 12€ ainsi qu’en format digital sur les plateformes habituelles.

Production: neimënster                                                                                     

Co-production: Escher Theater, Trifolion 

Nicole Bausch, Dan Tanson – Idi & Konzeptioun 

Dan Tanson – Artistesch Leedung 

Nicole Bausch – Texter (Lidd #8 + Dan Tanson) 

Milla Trausch, Nicole Bausch – Textentwécklung mat Schoulklassen 

Pol Belardi – Musikalesch Direktioun 

Pol Belardi, Dennis Scholtes – Kompositioun  

Zen Goken: Pol Belardi – Bass 

Benji Bier: Joe Schmitz – Keyboard   

Katsuro Kaz: Niels Engels – Drums 

Nikki Ninja: Nicole Bausch – Rap 

Jessi Jaus: Nadja Prange – Rap & Gesang 

DJ Maximix: Dennis Scholtes – Scratches 

Charles Stoltz (Holtz Sound) – Opnam, Tountechnik 

Tom Gatti (Unison Studios) – Mastering 

Sascha Di Giambattista – Design, Grafik 

Avec le soutien de la Fondation Sommer, les artistes associé.e.s mentionné.e.s, le Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, la Ville de Luxembourg et la Sacem

    D'autres actualités