journée à thème

Re:Connect

Explorer de nouvelles dimensions des rencontres entre l’art et le public

neimënster

Détails de l'événement

Que vous soyez dingues de musique, amoureux.ses de théâtre, passionné.es des mots ou accroc à l’image, nos Portes Ouvertes et surtout les artistes qui vont vous accueillir promettent une expérience exceptionnelle.
Le challenge leur a été lancé de faire vivre leur art comme ils et elles ne l’avaient encore jamais imaginé. Nos artistes en résidence se sont prêté.es au jeu et ont toutes et tous accepté de relever le pari de proposer une nouvelle façon de rencontrer leurs créations, de vous frotter à leur imaginaire et de vous interpeller pour repenser ensemble notre relation aux mondes de la création. Venez découvrir, l’esprit en éveil, cet espace de 13.000 m2 entièrement dédié à l’imaginaire de la rencontre. Installation participative, expériences culinaire et cinématographie mêlées, théâtre de toutes les émotions, concert à partager… venez vivre une journée unique dans le mélange des domaines artistiques et des expériences sensorielles et laissez opérer la magie de la rencontre.
Outre les surprises préparées par les artistes, le public pourra participer à des visites guidées de lieux qui leur sont habituellement inaccessibles. Des stands de restauration seront disponibles pour grignoter sur place avant ou après les rencontres.

Whether you’re a music fan, a theater lover, a lover of words or an art aficionado, our Portes Ouvertes and, above all, the artists who will be welcoming you, promise an exceptional experience.
We’ve asked them to bring their art to life in a way they’ve never imagined before. Every one of them has accepted the challenge of proposing a new way of encountering their creations, of bringing you into contact with their imaginary world, and of challenging you to rethink our relationship with the world of artistic creation. Let your minds wander as you explore this 13,000 m2 space entirely dedicated to the imaginary world of encounters. Participatory installations, culinary and cinematographic experiences, a theater for all emotions, a concert to share… come and experience a unique day of mixing artistic fields and sensory experiences, and let the power of the moment work its magic.
In addition to the surprises prepared by the artists, the public will be able to take part in guided tours of places that are usually inaccessible to them. Catering stands will be available for nibbling before or after the encounters.

Les 5 artistes choisi.es suite à l'appel à candidature

Julie WAGENER

Julie Wagener s’éloigne de sa zone de confort et laisse la peinture de côté pour se consacrer à la littérature. Au cours de cette résidence, elle tentera de mettre des mots sur ce qu’elle exprime à travers ses oeuvres picturales.

pluridisciplinaire

LU

Marianne VILLIÈRE

Marianne Villière, artiste de Nancy, souhaite s’emparer des surfaces vitrées de l’ensemble du site de neimënster, pour y afficher des témoignages récoltés sur les réseaux sociaux et sous forme d’interviews relatant des rencontres amoureuses survenues dans l’espace public.

pluridisciplinaire

FR

Gilles MULLER

Gilles Muller fusionne l'architecture et la peinture pour créer des œuvres spatiales. En résidence à neimënster, il explore de nouvelles techniques pour provoquer des interactions avec le public. Le 19 mai, il pourrait lever le voile sur les résultats de ses explorations architecturo-picturales.

architecture picturale

LU

Angela AGUILERA

Angela Aguilera

Angela Aguilera, musicienne hispano-cubaine basée au Luxembourg, désire accompagner les publics dans un concert introspectif à la redécouverte de leurs 5 sens avec pour objectif de leur permettre de se (re)connecter avec eux-mêmes à travers la musique.

musique multisensorielle

ES

Les artistes lié.es à d'autres appels ou partenariats

Sébastien FEVRY

Au cours de sa résidence, le poète belge s’est intéressé à ce qu’aurait pu être la vie de Rimbaud au Canada. Avec la compagnie Alcoléa, l’auteur imagine une sieste poétique et musicale au cours de laquelle le public sera invité à écouter des poèmes, confortablement installé sur un transat.

poésie/littérature

BE

Massoud BAKHSHI

À neimënster, le réalisateur iranien, écrit son prochain film basé sur Norouz, la plus grande fête traditionnelle des peuples perses qui célèbrent le nouvel an le premier jour du printemps. Il montrera un documentaire sur les célébrations de la jeunesse iranienne, et invitera le public à participer aux festivités.

cinéma / littérature

IR

Bantou Kingz

Bantou Kingz est un projet musical qui a pour but de promouvoir la diversité culturelle en mêlant influences occidentales et sonorités africaines. Junior Akwety présentera des extraits des morceaux composés en résidence à neimënster lors d’un showcase intimiste.

musique

BE

Eran Har EVEN

Eran Har Even, se lance dans l’exploration d’une série de dialogues musicaux, Songful Dialogues. Pour cela, il a travaillé avec un groupe diversifié d’invité·es choisi·es pour leur talent artistique et leur influence directe sur lui. Le 19 mai, il nous invitera dans l'intimité de ses dialogues musicaux.

musique jazz

LU / ISR

Stéphane ROY

Stéphane Roy

Lors de sa résidence à neimënster, l'artiste a pu aborder les idées et réflexions autour du temps et du concept de la salle d’attente, aboutissant à la conceptualisation de la restitution The Waiting Rooms dans le Cloître. Le 19 mai, il invitera des artistes en résidence pour des entretiens au sein de l’exposition.

arts plastiques

FR

Hisae IKENAGA

Hisae Ikenaga, artiste mexicano-japonaise, collecte, transforme et/ou associe des objets du monde industriel et de notre environnement domestique pour créer des compositions hybrides. Elle proposera au public une rencontre autour de ses dessins et de ses croquis.

arts plastiques

MX / JA

Cléo TOTTI

Cléo Totti, artiste pluridisciplinaire, profite de sa résidence à neimënster pour développer le projet Fantômes. Elle souhaite dévoiler un extrait de la vidéo performance réalisée dans les paysages du Mullerthal, dans lesquels les êtres humains et la nature peuvent prospérer ensemble.

pluridisciplinaire

BE

Santiago MORENO

Santiago Moreno prépare le spectacle Soledad, qui explore la solitude de l'Homme-Orchestre. Il présentera en avant-première un extrait du spectacle et explorera avec le public la dimension poétique de la solitude pour opérer une traversée intéreure, en quête de son identité.

scène/théâtre

ARG

She Goat

Pour sa résidence à neimënster, le duo a animé des ateliers créatifs avec des jeunes (6 > 18 ans) et exploré la notion de force. Shamira Turner et Eugénie Pastor présenteront un premier extrait inspiré de ces ateliers, ainsi que de témoignages récoltés auprès de personnes âgées en Grande-Bretagne.

scène/théâtre

FR/UK

Organisation

neimënster

Détails de l'événement