Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- 4.12.2023 - 4.02.2024
Junior Akwety, Bolingo Poba & Noah Nzuamo
A l’origine du projet « Bantou Kingz », il y a l’amitié entre trois jeunes hommes originaires de la République Démocratique du Congo, amoureux de musiques noires américaines, de rumba congolaise et de chanson française.
On nomme « Bantous » (« bantu » signifie « humains » en kikongo) les locuteurs des langues bantoues (environ quatre cent cinquante langues) sur le continent africain, répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud.
L’expérience « Bantou Kingz » a pour objectif de créer une aventure musicale aux multiples facettes et de promouvoir la diversité culturelle à travers un partage musical, mêlant influences occidentales (RnB, jazz, variété française, blues, gospel, soul) et sonorités africaines (rumba congolaise, ndombolo, afrobeats…). Junior Akwety, Bolingo Poba & Noah Nzuamo souhaitent proposer une épopée sonore et contant le parcours d’intégration d’un afro-descendant dans son pays d’accueil, revisitant par la même occasion des chansons connues des répertoires urbains américain et européen.
« Bantou Kingz » sera la rencontre entre les rythmes de la terre-mère, l’Afrique, et les sonorités du pays d’adoption. Là où certains parlent de « déchirure » avec leurs origines, le projet parle de « rencontre » et rend hommage à la culture porté par chacun d’entre nous et à celle que nous embrassons à notre arrivée dans un pays d’accueil.