rencontre | conférence / débat

Christopher Clark : Printemps de la révolution

L‘Europe en 1848/49 et l'avènement d’un monde nouveau

Sold-out Institut Pierre Werner (IPW)

Quand et où

A l’occasion du 20e anniversaire de l’Institut Pierre Werner, du 175e anniversaire de la Chambre des députés et de l’exposition "1848 Revolutioun zu Lëtzebuerg" aux Archives nationales. Le nouvel ouvrage historique de l'auteur à succès Christopher Clark : l'historien de renom explique comment nous sommes devenus, qui nous sommes aujourd'hui, quelles valeurs nous défendons et pour quoi nous nous battons. Dans l'histoire de l'Europe, il n'y a pas de moment plus passionnant, ni plus intimidant que le printemps 1848. Apparemment sorties de nulle part, d'immenses foules se sont rassemblées dans d'innombrables villes, de Palerme à Paris et Venise, parfois dans un esprit pacifique, mais aussi souvent violent. L'ordre politique, qui maintenait tout depuis la défaite de Napoléon, s'effondrait. Le nouveau remarquable livre de Christopher Clark fait revivre cette époque extraordinaire avec dynamisme, esprit et présente de nouvelles connaissances. Partout, de nouvelles idées politiques, croyances et attentes faisaient jour. Il était question du rôle des femmes dans la société, de la fin de l'esclavage, du droit au travail, de l'indépendance nationale et de l'émancipation juive. Il s'agissait tout à coup de thèmes centraux pour un nombre incalculable de personnes - et l'on se battait âprement pour obtenir ces droits. Les idées de 1848 se sont répandues dans le monde entier et ont changé la tendance pour le meilleur, mais parfois aussi pour le pire. Une Europe nouvelle et très différente s'est dégagée des décombres. Modération : Samuel Hamen En langue allemande avec traduction simultanée en français.

« Christopher Clark a réussi une œuvre qui pourrait insuffler une nouvelle dynamique au débat sur les causes et les conséquences du 'printemps des peuples' européens »

Oliver Zimmer, Neue Zürcher Zeitung (16 mai 2023)
Organisation

Institut Pierre Werner (IPW)

Autres organisateurs & soutien

Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec le ministère de la Culture et la chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg, les Archives nationales de Luxembourg et Bertelsmann

Soutien: neimënster, RTL

Biographie

Christopher Clark, né en 1960, est professeur d’histoire européenne moderne au St. Catharine’s College de Cambridge. Ses recherches portent principalement sur l’histoire de la Prusse. Il est auteur d’une biographie de Guillaume II, dernier empereur allemand. Pour son livre « Histoire de la Prusse », il a reçu en 2007 le prestigieux Wolfson History Prize ainsi que, en 2010, le prix du Historisches Kolleg (prix décerné par Stifterverband für die Deutsche Wissenschaft, l’association des donateurs pour la science allemande) en tant que premier historien non germanophone. Son livre sur la Première Guerre mondiale, « Les Somnambules » (2013), a occupé pendant des semaines la tête de la liste des best-sellers de non-fiction en Allemagne et a été un succès de librairie international. En 2018, il a publié le très remarqué « Time and Power », suivi en 2020 par « Prisoners of Time » acclamé par la critique. En 2022, il a reçu le prix d’honneur du ministre-président de Bavière.

Samuel Hamen vit et travaille comme auteur indépendant et critique littéraire (entre autres pour Deutschlandfunk, Zeit Online) à Heidelberg et Diekirch. Il a été récompensé à plusieurs reprises pour son œuvre littéraire, notamment par le Prix du livre luxembourgeois et une bourse de la Fondation Roger Willemsen. Son dernier roman Wie die Fliegen est paru chez diaphanes, Zurich.