18.02.2024
11:00
musique | jazz
neimënster

Belfort – Bienne - Un aller sans retour

Belfort – Bienne est la Bande Originale du roman Un Aller sans Retour de Nicolas Turon.
Pendant six mois, Fabrice Bez (le compositeur) et Nicolas Turon (l’auteur), ont voyagé régulièrement dans les rames de la SNCF (en France) et des CFF (en Suisse) entre Belfort et Bienne, ainsi que le long de la voie, dans les villes et villages du territoire de Belfort, des Jura suisse et bernois. Guidés par le hasard, ils ont noirci frénétiquement des carnets de notes, laissant opérer la magie du bouche-à-oreille et de l’anecdote.
À partir de la matière ainsi récoltée, perpétuant la tradition de la transmission orale du vécu d’un territoire vu par le prisme de ses habitants, l’auteur s’est livré à l’exercice de la rédaction d’un polar – ou, pourrait-on dire, d’un roman de gare. Et c’est pour accompagner le lecteur que Fabrice Bez a imaginé une musique du mouvement qui raconte ce que le roman ne dit pas.  

Il en résulte un roman policier publié en octobre 2022 dans lequel des flash codes sont présents tout au long des chapitres permettant au lecteur d’écouter la musique inspirée par le récit.  

Ce sont tous les thèmes de cette B.O. et les improvisations qui les relient que les quatre musiciens présentent sur scène. 

  • Plein tarif 6€
  • Kulturpass 1.5€

Voir d’autres événements dans la collection

neimënster

Accordéon, composition: Fabrice Bez

Piano: Pierre Boespflug

Violon: Régis Huby

Violoncelle: Atsushi Sakaï

Organisation

neimënster

Line up

Accordéon, composition: Fabrice Bez

Piano: Pierre Boespflug

Violon: Régis Huby

Violoncelle: Atsushi Sakaï