26.05.2024
11:00
musique | jazz
neimënster

Wanja Rosenthal Quartet - Lüfpyrün

Le guitariste viennois Wanja Rosenthal fait partie d’une nouvelle génération de musiciens de jazz émergents qui abordent leur travail avec ingéniosité. Il est revenu à Vienne après une année d’études à Cologne. C’est là qu’il a trouvé l’inspiration pour son premier album « LÜFPYRÜN ». Inspiré par des grands noms comme Mark Turner et Lage Lund, l’orientation musicale de ses morceaux est à la pointe du jazz moderne.
Depuis 2021, il se produit avec trois musiciens de Cologne: Adrian Gallet, Daniel Oetz Salcines et Mathieu Clement. Après une longue période d’introspection créative, ils ont développé un son de groupe qui leur est propre.
Ensemble, ils s’épanouissent dans des perspectives de jeu innovantes et modernes qui combinent l’énergie du jazz et du swing.
Le single intitulé « LÜFPYRÜN », extrait de l’album éponyme, trouve son origine dans un mot créé par Rosenthal dans son enfance. Outre le fait qu’il s’agit de désigner un arroseur automatique, le morceau oscille entre l’espièglerie et la nostalgie. Il se focalise sur le dialogue entre la guitare et le saxophone, qui forme une courbe ascendante dynamique tout au long de la composition. Le caractère flottant ddu morceau laisse beaucoup d’espace à l’improvisation de chaque instrument, ce qui donne lieu à des surprises musicales inattendues et rafraîchissantes. Cela se retrouvent dans chaque morceau de Wanja Rosenthal, qui sont toujours un mélange des aspects formels de la composition et de l’étincelle créative des musiciens. 
Ensemble, Wanja Rosenthal et son groupe tirent le meilleur parti de leur statut de quartet de jazz moderne.

  • Plein tarif 6€
  • Kulturpass 1.5€

Voir d’autres événements dans la collection

neimënster

Adrian Gallet – tenor saxophone

Wanja Rosenthal – guitar

Daniel Oetz Salcines – double bass

Mathieu Clement – drums

Organisation

neimënster

Line up

Adrian Gallet – tenor saxophone

Wanja Rosenthal – guitar

Daniel Oetz Salcines – double bass

Mathieu Clement – drums

www