• 18.03.2024 - 27.04.2024
  • Rencontre - Littérature / Poésie

Alain Dantinne

Alain Dantinne, né le 11 octobre 1951 à Namur, est un écrivain belge. Le titre de son premier recueil, « Je n’ai jamais été à Iquitos », peut être considéré comme provocateur dans le contexte d’une certaine littérature du voyage et par rapport à une certaine vision de la poésie. Ce recueil témoigne d’une écriture plutôt libre et peu conventionnelle, inspirée de nombreux autres auteurs, en particulier des poètes voyageurs tels que Larbaud, Cendrars, Thiry, et Daniel Biga.

Depuis 2001, à la suite d’une crise personnelle, il s’est pleinement engagé dans l’écriture, publiant son troisième recueil, « De Consolation poétique », suivi de quatre autres œuvres, dont « L’Exil intérieur », « Décalage horaire », « Précis d’incertitude » et « Chemins de nulle part », paru en septembre 2023. Son éditeur, L’Herbe qui tremble, a récemment publié une anthologie de ses textes, écrits entre 1979 et 2011, sous le titre « Amour quelque part est le nom d’un fleuve » (2020). Proche de la poésie, il explore également l’aphorisme, avec des ouvrages tels que « Petit catéchisme à l’usage des désenchantés » (2009), publié par les éditions Finitude, et deux recueils d’aphorismes parus chez Voix d’encre en 2017 et 2022, pour n’en citer que quelques-uns. Alain Dantinne est également l’auteur de romans et de nouvelles, notamment un récit « ardennais » pour la collection « Plumes du coq » et « Brise de mère » chez les éditions Weyrich. En 2023, toujours chez Weyrich, est sorti un recueil de nouvelles intitulé « Une gravure satanique ». Un essai sur l’enseignement et un récit de voyage, « Patagonia et cætera », prolongent ce travail d’écriture, qui compte aujourd’hui plus de vingt livres.

Alain Dantinne partagera sa vision poétique et son héritage littéraire du 18 mars au 27 avril 2024 en résidence au neimënster, avec le soutien de Wallonie Bruxelles International.