Contact

neimënster est fermé

neimënster neimënster

Il est toujours époustouflant de découvrir le résultat des énergies déployées autour d’un ou plusieurs instruments de prédilection. Mais il peut être tout aussi enthousiasmant de voir des liens se nouer. Ceux-ci donneront immanquablement naissance à de fructueuses collaborations que nous prenons plaisir à accueillir au détour des séries musicales que nous proposons tout au long de l’année.

neimënster
RESET Festival annuel

Moment de rencontre et de création comme aucun autre, RESET réunit chaque année 8 musicien.ne.s émergent.e.s, 4 hommes et 4 femmes qui ne se connaissent pas, venant de 8 pays et jouant de 8 instruments différents. Ensemble, elles et ils vont créer, improviser, apprendre à connaître et reconnaitre leurs différents univers musicaux. Au terme de la résidence, le fruit de leur travail sera restitué au public au cours de 3 soirées de concerts aux synergies et collaborations à chacune spécifiques, d’un parcours en ville pour découvrir trios et duos, à un concert de clôture réunissant tous les artistes, en passant par la découverte de spectaculaires performances solos. Mais la formule n’est jamais figée… et chaque édition réserve son lot de surprises.

neimënster
Akram Hajj De Beirut au Luxembourg

Le percussioniste de haut niveau travaille depuis des années dans le domaine de l’electro. Lors de sa résidence le musicien libanais poursuivra ses recherches à neimënster dans le cadre du NAFAS. Ce programme a pour objectif d’inviter des artistes libanais dans des résidences en Europe pour permettre un échange artistique euro-libanais.

neimënster
Luxembourg Composition Academy Une semaine autour de la musique contemporaine

Créée en 2015, la Luxembourg Composition Academy est l’unique résidence/masterclass de composition de Luxembourg, organisée par United Instruments of Lucilin, neimënster et le Festival Rainy Days, le Festival international de musique contemporaine de la Philharmonie de Luxembourg. La Luxembourg Composition Academy offre à de jeunes compositeurs et compositrices la possibilié de travailler pendant une semaine dans un lieu inspirant et créatif, situé au coeur de la Ville de Luxembourg: neimënster ; le tout accompagné par les musicien.ne.s professionnel.le.s de l’Ensemble United Instruments of Lucilin.

neimënster
Nicole Bausch & Dan Tanson Quand les ninjas se mettent au rap

La rencontre de ces mondes ne pouvait offrir plus belle perspective de collaboration ! La jeune rappeuse luxembourgeoise Nicool et le metteur en scène Dan Tanson ont uni leurs forces et leur talent pour se lancer dans un projet de long terme qui aboutira, en juin 2022, aux premières représentations de Nikki Ninja & Afrobeathoven. Ce projet musical pour enfants, à partir de 7 ans, rassemble le monde du hip-hop et du jazz luxembourgeois par la rencontre du Projet NICOOL (Nicole Bausch, Nadja Prange et Dennis Scholtes) et de Pol Belardi & AFROBEATHOVEN.

Dans son ensemble, ce projet vise la sensibilisation à un hip hop très éloigné des stéréotypes qui lui sont parfois associés (violence, misogynie), pour offrir tout le potentiel expressif de ces formes artistiques qui mêlent rythme et poésie. Nikki Ninja et Afrobeathoven souhaitent porter le rap luxembourgeois vers un jeune public avide de nouveaux moyens d’expressions.

Dans le processus même de création, l’implication des enfants et des jeunes a été activement recherchée. Des ateliers créatifs au sein de l’école fondamentale ont été mis en place avec le soutien de la Fondation Sommer. Ils ont permis aux artistes d’impliquer les enfants en mêlant expérimentation et découverte des processus de création.

Cette résidence bénéficie du soutien financier du Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg.

neimënster
Pol Belardi Artiste associé

Multi-instrumentiste de talent, Pol BELARDI retrouve régulièrement son atelier à neimënster pour travailler sur le développement de son premier solo, dont le public avait pu découvrir une première restitution lors de notre week-end portes ouvertes en octobre 2021.

Cette création sera révélée dans sa version finale le 10 juillet 2022, date de son concert en salle Krieps dans le cadre de la série Pause tant appréciée par le public. Se poursuivra alors la création d’un répertoire pour Grand Ensemble ; une composition qui sera présentée dans le cadre du Festival Bock op 2023.

Cette résidence bénéficie du soutien financier du Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg.