exposition | pluridisciplinaire

The Waiting Rooms

de Stéphane Roy

neimënster

Détails de l'événement

de 05.04.2024

à 26.05.2024

    Constitué comme un cycle évolutif d’environnements déclinant les codes de la salle d’attente pour mieux en explorer son concept, sa fonctionnalité, ses règles et ses détournements possibles, The Waiting Rooms, la nouvelle proposition de l'artiste Stéphane Roy, offre une multitude d’expériences variées à travers le temps. Un sanctuaire autour de la rencontre, une exploration des formes de bien-être, un laboratoire de désirs et de désobéissances, ou encore un terrain de jeu sociétal engageant la participation des individus et des communautés.

    Quel est votre rapport à l’attente ? l'artiste aborde les questions autour du temps, du fantasme, de la raison d’être et du devenir, de la frustration, de l'impatience et de l'insatisfaction. Une proposition artistique interactive invitant le public à exprimer ses attentes, tout en soulignant l'importance de l'attente comme expérience dans la production et la réception de l'art en société.

    La salle d'attente prend vie

    Au-delà des œuvres exposées, les visiteur·euses auront le privilège de s'immerger dans une expérience interactive inédite. À des moments spécifiques, Aline Demangel, une figure emblématique de neimënster en qualité de médiatrice culturelle, incarnant un lien profond avec cet édifice historique, sera présente pour rencontrer le public. Elle tiendra également un calpin pour archiver ces moments. Les visiteur·euses auront ainsi l'opportunité de contribuer à la conversation, enrichissant encore leur expérience de neimënster et renforçant le lien entre le passé et le présent. Avec bientôt deux décennies de service dévoué à neimënster à son actif, Aline Demangel possède une connaissance intime de ses moindres recoins. Confortablement installée sur un fauteuil dans le cloître, elle sera disponible pour partager son expertise et répondre aux questions des visiteur·euses, offrant ainsi une perspective unique et enrichissante sur la diversité de neimënster.

    À découvrir les 7.04, 20.04, 21.04, 28.04, 01.05, 12.05, 19.05 de 10:00 à 18:00.

    Organisation

    neimënster

    Biographie

    Stéphane Roy réside et travaille à Bruxelles, où il se distingue en tant qu’artiste et commissaire d’exposition. Son engagement unique allie l’art à des questions sociales, rappelant parfois le Zapatisme dans sa démarche militante européenne. À travers une variété de performances, il déconstruit et met en lumière le formatage de l’individu par les outils et les normes imposées par le néolibéralisme.

    Il invite régulièrement le public à reprendre symboliquement le pouvoir sur ces adversités, offrant ainsi une réflexion critique sur la société contemporaine. Pendant sa résidence à neimënster durant l’été 2023, Stéphane Roy a exploré les rapports identitaires et comportementaux des individus dans leur relation au travail.

    Détails de l'événement

    de 05.04.2024

    à 26.05.2024