Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- 15.04.2024 - 28.04.2024
Marianne Villière
Marianne Villière – vit et travaille à proximité de Nancy, en région Grand Est en France. Après un Master à l’ENSAD de Nancy, elle est diplômée en théorie critique à la HEAD de Genève où elle obtient le prix Gianni Motti. Dans l’espace commun, sa démarche cherche des points de bascule de manière à : inverser des rapports de forces, rendre perceptibles nos liens, renforcer nos humanités et notre relation à l’environnement. Cette éthique se désire concrète, pratique, partagée et donc accessible. Cela l’engage dans des compositions de situations contextuelles et éphémères fondées sur l’observation et sur ce qui pré-existe. Discrètes mais complices, ses interventions proposent une lecture à double tranchant. Au premier abord, le geste semble drôle, léger voire superficiel, pour ensuite nous faire face et dialoguer avec nos ambiguïtés.
Lors de ma résidence à neimënster, je souhaite proposer de douces infiltrations. Des bifurcations d’attentions pourront être provoquées, des maladresses pourront être fomentées, des mots comme des remarques cachées ou à trouver entre les lignes… Il s’agit de laisser place à la surprise, pour mieux apprécier la préciosité de nos liens, la richesse des subjectivités et ainsi aborder les oeuvres d’autres perspectives. Prétextes à la rencontre, j’imagine ce travail comme un dialogue pour : prendre la tangente et montrer combien il est plaisant d’emprunter des détours, imaginer d’autres chemins contemporains et critiques parfois. Au plaisir d’explorer avec vous !