Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- 5.08.2024 - 14.09.2024
Lénaïc Brulé
Lénaïc Brulé est comédienne, autrice et metteuse en scène. Elle a étudié l’art dramatique au Conservatoire Royal de Mons (Belgique) dont elle est sortie en 2009. En 2010, elle fonde Le Groupe Sanguin, un collectif avec lequel elle monte des textes contemporains dans une dynamique de création horizontale. Récemment, on a pu la voir dans « Zazie ! » au théâtre Le Public une mise en scène de Shérine Seyad (Cie Debout sur la chaise)
Ayant à cœur de faire entendre la parole des personnes invisibilisées, elle se forme à la méthode de mise en scène de Frédérique Lecomte (Théâtre et Réconciliation). En 2014, elle est lauréate de la bourse Vocatio avec son projet « Le théâtre, un moyen de reconstruction ». Elle travaille en République démocratique du Congo avec des enfants-soldats démobilisés, puis au Rwanda dans une région transfrontalière instabilisée par des conflits territoriaux, ethniques et religieux. En 2018, en Côte d’Ivoire, elle met en scène dix-huit jeunes femmes dans « L’Émergence », un spectacle engagé dans la libération des droits des femmes et dans la lutte contre les inégalités.
En Belgique et au Luxembourg, elle développe des formes artistiques participatives avec des publics vulnérables, précarisés ou exclus par leur situation administrative, économique, sociale ou de handicap.
Le film photographique « Porte-Voix », co-réalisé avec Alborz Teymoorzadeh, est l’un de ces projets. Le film rassemble une dizaine de portraits de personnes représentant la diversité culturelle du Luxembourg. Il a été projeté en février 2024 au Festival des Migrations, Cultures et Citoyenneté et à la soirée « Openscreen » du Lux Film Festival.
Voyageuse aguerrie, Lénaïc a une solide expérience internationale. Elle se forme en Argentine (Théâtre Organic), travaille au Québec (Les Deux Mondes) et découvre le Pérou, la Bolivie, l’Inde, le Costa Rica et le Maroc. En 2021, elle est sélectionnée pour participer à la pépinière de la Commission Internationale du Théâtre Francophone au Liban. En 2022, elle participe à la trentième édition de l’Ecole des Maîtres sous la direction de Claudio Tolcachir, qui se déroule en itinérance dans quatre pays européens.
En tant qu’autrice, son premier texte dramatique « Ricochet » est publié aux Editions Lansman en 2022. Il est lauréat de la bourse d’écriture Beaumarchais de la SACD et a reçu plusieurs distinctions dans des comités de lecture en France. Elle co-écrit également la pièce « King Grenouille » avec Franck Lemaire et Fàbio Godinho, éditée dans Les Cahiers Luxembourgeois, une commande du collectif Le Gueuloir pour Esch 2022, capitale européenne de la culture.
En juin 2024, son texte jeune public « Fissures » figure dans le recueil « Dialulogues » publié aux Editions Lansman. Un texte crée en collaboration avec une classe d’enfants de 5ème primaire.
Lénaïc Brulé sera en résidence du 5 août au 14 septembre 2024 à neimënster pour développer son projet d’écriture théâtrale intitulé « Femmes, Vie, Liberté ! » qui aura pour point de départ le mouvement de libération en Iran suite à la mort de la jeune femme Mahsa Amini. Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International.
Lénaïc Brulé © Alborz Teymoorzadeh