Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
musique | jazz
Blues’n Jazz Rallye
Ville de Luxembourg (VDL)Détails de l'événement
The popular musical marathon is back! Year after year, the festival attracts thousands of music lovers for an eclectic mix of the finest blues and jazz. An impressive number of internationally acclaimed musicians give live performances on stages set up all across the Old Town, one of which on neimënster’s courtyard, giving visitors a truly unique way to experience this UNESCO heritage site.
neimënster’s stage:
19h00 – 20h00 Orchestre International du Vetex (BE / FR)
20h30 – 21h45 Kennedy Administration (US)
22h30 – 23h45 Kraak & Smaak (NL)
Le Blues’n Jazz Rallye est de retour ! Année après année, le festival attire des milliers de mélomanes pour un mélange éclectique du meilleur du blues et du jazz. Un nombre impressionnant de musiciens de renommée internationale se produisent en direct sur des scènes installées dans toute la vieille ville, dont l’une dans la cour de neimënster, offrant aux visiteurs une façon véritablement unique de découvrir en musique ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
neimënster’s stage:
19h00 – 20h00 Orchestre International du Vetex (BE / FR)
20h30 – 21h45 Kennedy Administration (US)
22h30 – 23h45 Kraak & Smaak (NL)
HORAIRES | ARTISTES |
---|---|
19:00-20:00 | Orchestre International du Vetex |
20:30-21:45 | Kennedy Administration |
22.30-23:45 | Kraak & Smaak |
Kraak & Smaak
À PROPOS DE
Composé d’Oscar de Jong, de Wim Plug et de Mark Kneppers, Kraak & Smaak se distingue par des performances et une carrière studio impressionnantes. Ainsi, le trio n’a cessé de produire des disques rafraîchissants et d’offrir des moments de musique live exceptionnels au cours de vastes tournées mondiales en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Asie, en Chine et au Mexique.
S’imposant avec un son distinctement chaleureux et entraînant, mêlant des genres tels que le disco, le funk, l’électronique, l’indie, la deep house, la soul et même la pop, le groupe néerlandais Kraak & Smaak s’est fait connaître dans le monde entier grâce à son premier album, « Boogie Angst ». Face à un tel engouement, leurs performances aux Pays-Bas ont rapidement débouché sur des invitations à jouer dans les plus grands festivals d’Europe ainsi qu’aux États-Unis, avec des dates à SXSW, Coachella ainsi qu’à la WMCde Miami.
Leur deuxième album, « Plastic People », est sorti en 2008, et son single à succès « Squeeze Me » a permis au groupe de s’assurer une audience internationale, d’attirer l’attention des médias en tant que « groupe incontournable » et de se produire à Glastonbury, au Lowlands Festival ainsi que sur la scène du plus grand festival d’Europe, Sziget. Au cours d’une tournée de cinq semaines à travers les États-Unis, Kraak & Smaak a participé à l’émission de Jimmy Kimmel sur la chaîne de télévision ABC, avant d’enchaîner sur une tournée d’un mois en Australie et des remixes pour Jamiroquai.
Les années suivantes, l’ascension fulgurante de Kraak & Smaak s’est poursuivie avec la sortie des albums « Electric Hustle » (2011), « Chrome Waves » (2013), « Juicy Fruit » (2016) et « Pleasure Centre » (2019), dans lesquels ils collaborent avec des artistes tels que Parcels, Romanthony, la légende du funk Lee Fields ou encore Mayer Hawthorne.
Au cours de cette période, le trio s’est également imposé comme un groupe de premier plan sur scène, avec des événements marquants comme le Movement Electronic Festival de Détroit, Glastonbury et l’Exit Festivalen Serbie.
L’année dernière, en 2023, le trio a fête ses 20 ans en tant que producteurs, groupe live et DJs, un anniversaire célébré avec la sortie de l’album « Twenty » ainsi que plusieurs concerts aux Pays-Bas et en Europe.
Le groupe actuel, composé de six musiciens, offre le meilleur de K&S, avec un spectacle dynamique qui touche à tous les aspects de leur musique, du disco à la house, de la soul et du funk à l’indie electronic, le tout complété par une attitude rock-n-roll percutante.
Actuellement, ils travaillent sur de nouveaux singles originaux ainsi que sur leur septième album.
EN SAVOIR PLUS…
Kennedy Administration
À PROPOS DE
Préparez-vous à être happés par l’explosion sonore et les grooves uniques de Kennedy Administration !
C’est plus qu’un groupe ; c’est une expérience sensorielle, une musique moderne qui mêle jazz, R&B, hip-hop et pop et donne vie à une tapisserie irrésistible. Laissez leurs rythmes vous émouvoir et chacune de leurs vibrations remplir l’air.
Basé à Brooklyn/NYC, ce groupe dynamique composé de la crème de la crème des jeunes musiciens de NYC est dirigé par deux maîtres d’œuvre : la charismatique chanteuse KENNEDY et son partenaire musical, le claviériste et extraordinaire producteur ONDRE J, collaborateur de longue date de GREGORY PORTER.
Kennedy Administration ne se contente pas de faire de la musique ; le groupe inaugure une nouvelle ère de brillance sonore, croisant et fusionnant de multiples genres avec du jazz, des solos et des voix exceptionnels. Leur joie et leur passion sont contagieuses et promettent un voyage immersif dans un monde où chaque note est une célébration. Vous ressentez immédiatement le magnétisme et la joie contagieuse qui s’en dégagent.
Depuis 2015, le quintette a conquis les scènes d’Europe, d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et d’Asie, laissant une empreinte indélébile dans des lieux prestigieux. Ils ont joué dans les plus grands festivals d’Europe et d’ Asie (comme le Java Jazz festival à Jakarta – un événement de trois jours avec une fréquentation totale de 115 000 personnes – et ont notamment fait les premières parties d’Elton John en 2018.
Ils ont sorti un premier album studio éponyme en 2017, suivi de l’album « Second Term », incluant des collaborations avec Gregoire Maret, Keyon Harold, Paul Bollenback, Farrah Boule, ILLspokin, Kyla Moschovic et Cassondra James Kellam, en 2023. Ces deux albums ont pour point commun d’avoir été produits par Leopard Records et de contenir beaucoup de matériel écrit original. Le groupe travaille actuellement à des remixes et à l’écriture de nouveaux morceaux en vue d’un enregistrement prévu pour 2024/2025.
Assistez à un concert de KENNEDY ADMINISTRATION et vous deviendrez leur fan pour la vie !
EN SAVOIR PLUS…
Orchestre International du Vetex
À PROPOS DE
L’Orchestre International du Vetex, un collectif transfrontalier franco-belge, s’apprête à vivre une année 2024 bien remplie… Vetex n’est pas qu’un simple groupe de musiciens ; c’est un collectif d’une quinzaine d’artistes originaires de Flandre, de Wallonie et du nord de la France. Au cours des 20 dernières années, Vetex a donné plus de 1 000 concerts dans le monde entier, dans le cadre de divers festivals de théâtre de rue ou de musique du monde. Des fêtes de quartier à Wazemmes, Jemappes, Béziers ou Stasegem aux grands festivals comme Couleur Café, la Fête de l’Huma, Dranouter ou Esperanzah. Des places de Sarajevo au métro de Prague. Des Jeux olympiques d’hiver de Turin ou de Mons 2015 aux prestigieux festivals de jazz de Graz, Cracovie, Pékin, Buenos Aires, Santander ou Montréal… Des fêtes de mariage aux enterrements, du théâtre de rue aux festivals de rock…
Après la sortie de leur album « Fifavela » en 2014 et de leur dernier album « Plaza Mayor » en 2021, l’Orchestre International du Vetex a continué à donner plus de 50 concerts par an, malgré la situation difficile due au COVID… « Jusqu’à l’éclatement de la crise du COVID début 2020, nous voyagions à travers l’Europe avec notre musique et participions à toutes sortes de festivals », explique le compositeur du groupe Thomas Morzewski. « Depuis 2020, les choses sont quelque peu différentes. Nous avons donc essayé de nous concentrer davantage sur les collaborations numériques. »
Ainsi, Vetex travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec le groupe Panienki, des femmes du nord de la France qui puisent leur inspiration dans les influences musicales d’Europe centrale. Ensemble, ils ont enregistré le classique « Tumbalalaika » fin 2019. Dans le cadre du projet Europe Créative « 2020 Troubadours », Vetex a travaillé en étroite collaboration avec Yuriy Gurzhy (Rotfront, ex-Russiandisko,…), musicien ukrainien établi à Berlin, ainsi qu’avec le producteur multi-instrumentiste français David Bourguignon, connu pour ses années de collaboration avec Manu Chao. « Notre dernier album, Plaza Mayor, se veut avant tout le résultat de ces collaborations », déclare Thomas Morzewski.
Parmi les chansons phares de l’album, on retrouve « Fly2Minsk », une chanson qui a pour vocation d’attirer l’attention sur les nombreux prisonniers politiques qui ont été injustement emprisonnés depuis le début des manifestations en Biélorussie. Avec le clip vidéo de ce titre, Vetex a collecté des fonds pour l’ONG « Libereco », qui s’engage en faveur des droits de l’homme en Biélorussie et en Ukraine. Le groupe montre ainsi une fois de plus que la musique et l’engagement social vont de pair. « Cette chanson raconte en fait l’histoire d’un mouvement civil en Biélorussie qui s’efforce d’améliorer les droits de l’homme et la démocratie sur place de manière non violente », explique le musicien Tomas Bulcaen. « Il est incroyable que les personnes de nos régions ne bénéficient pas d’un peu plus d’attention et de soutien. Pourtant, la capitale de la Biélorussie, Minsk, est plus proche de Bruxelles que Malaga, par exemple. »
Non seulement l’Orchestre International du Vetex est un collectif très « socialement engagé », mais ses collaborations musicales sont toujours très intéressantes et inspirantes sur le plan artistique. « L’engagement social de notre musique a toujours été aussi important que la qualité musicale elle-même », explique le compositeur franco-polono-sicilien Thomas Morzewski. « Nous pensons qu’en tant que musiciens, nous avons la responsabilité de confronter le public à la réalité sociale dans laquelle nous vivons : qu’il s’agisse de notre propre région frontalière Lille-Kortrijk-Tournai, où certaines différences culturelles sont souvent exagérées, ou de la situation dans les Balkans, en Ukraine ou en Biélorussie. Se taire n’est pas une option quand on est artiste. »
Mais comme nous l’avons dit, l’Orchestre International du Vetex utilise principalement sa musique pour convaincre les gens du charme de la « traversée des frontières ». « Notre musique est un mélange d’influences très diverses que nous avons absorbées dans les différentes régions où nous sommes déjà allés », explique Thomas Morzewski. « De la riche tradition de la musique de fanfare de notre région à l’influence de la musique des Balkans et des rythmes d’Europe centrale, en passant par la musique d’Europe du Sud et d’Amérique latine. »
EN SAVOIR PLUS…
Ville de Luxembourg (VDL)
Détails de l'événement
- Parvis
- Entrée libre