This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.
- 17.07.2023 - 20.08.2023
Stéphane Roy
Le projet tournera autour de recherches axées sur les rapports identitaires et comportementaux que les personnes entretiennent avec leur relation au travail.
Explorée de manière individuelle, mais aussi dans la sphère collective de la communauté et des interactions sociales qui la composent, la thématique de la relation au travail est un sujet universel que l’artiste Stéphane Roy a commencé à aborder avec une approche à la fois transversale et subversive, prenant pour point de départ la série “The 10 WEEKS Unemployment Residency Program”, résultat de son propre licenciement.
Au lendemain de son retour au travail après sa lune de miel, il a appris son licenciement, conséquence d’un prétendu projet de restructuration. Stéphane Roy a, dès lors, décidé de transformer cette expérience en une opportunité de recherche, de réflexion et d’action artistique.
Durant la prestation obligatoire de ses 10 semaines de préavis, il s’est interrogé sur la place de l’être humain, du citoyen·ne et de l’artiste dans la société moderne, et, plus spécifiquement, dans notre rapport au travail.
Pendant 10 semaines, il a publié en ligne, jour après jour, de nouvelles créations et résultats de ses recherches. Chaque nouvelle journée a ainsi dessiné la construction progressive d’un large corpus de projets réunissant tous types de médiums (photo, vidéo, peinture, installation, sculpture, net art, design, œuvres participatives, broderie, …).
L’ensemble de la démarche aborde de nombreuses thématiques et problématiques liées à notre relation au monde du travail. De notre propre rapport identitaire et comportemental, à notre relation avec autrui et avec la société dans laquelle nous nous inscrivons, ce projet tend à devenir une étude globale et complexe, pleinement connectée aux outils et contextes de notre époque.
Ce projet performatif et spontané, conséquence directe d’une expérience précaire et brutale, s’inscrit dans le prolongement de ses précédents travaux autour de la complexité humaine, que ce soit en communauté, dans son rapport à l’altérité ou à soi-même.
À présent, ayant à cœur de boucler ce travail de recherche et de production, Stéphane Roy souhaite s’intéresser aux formes de soin et de résilience qui amènent l’être humain à s’élever de sa condition de souffrance pour s’émanciper vers un état de sérénité et de contrôle de soi.