Contact

neimënster is closed

neimënster neimënster

These residencies last between one and four weeks and are dedicated to creative projects in the fields of theater, dance, contemporary circus and street art. Some of the projects hosted are co-produced. The creative teams are accommodated on site and technically assisted.

Meetings with the public and the professional community are organized during the rehearsal period or at the end of the residency (presentation of work stages, mediation actions with disabled people, animations, debates, workshops, conferences, performances…).

Period, duration of the residency and working time

neimënster welcomes residencies in the field of live performance for a period of one to four weeks.

The residency is planned for a maximum period without requiring a continuous presence. However, a schedule of attendance must be drawn up prior to entering the residency. Any modification of date or duration must be agreed upon between the artists and neimënster.

No condition of nationality is applicable, but the artists are solely responsible for the administrative formalities allowing them to reside and work on Luxembourg territory.

Human resources, material and financial conditions

neimënster commits itself to designate a contact person, assigned to the smooth running of the residency.
The know-how of the neimënster team made available to the project is specified in the residency contract. These residencies include the provision of individual accommodation, workspaces, and a performance room equipped with sound and light (technical specifications available on request) as well as a creation allowance established after studying the application file.
Residents can be accompanied, upon request. Baby cots are also available. Pets are not allowed in the building and smoking is not allowed on the premises. Travel from home to the residence, intramural travel and meals are at the expense of the artists.

Accommodation

The premises provided free of charge by neimënster to the artist are subject to an inventory of fixtures at the beginning and end of the residency in the artist’s attendance.

Each studio (from 30 to 45m2) has a double bed, a fully equipped kitchenette (refrigerator, hotplates, coffee machine, pots and pans and basic dishes, dishwasher and microwave – kettle on request) and a bathroom. Sheets, blankets and towels are provided.

Each resident is responsible for the maintenance of his or her studio.

Large capacity washers and dryers are available in the building. Tokens are available at the reception desk.

Legal framework

A residency contract specifying the respective commitments of neimënster and the resident artist is signed before the beginning of the residency.
Each resident must take out their own insurance policy covering his/her personal belongings, their work, and any damage they may cause on the residency site. Likewise, the resident must have health coverage.

Ownership of the works

The artist retains the moral rights and ownership of the works produced during the residency but assigns to the artist the right to use the works.

The artists keep the moral rights and the property of the creations made during the residency, but cede free of charge to neimënster and to the partners of the residency the rights of diffusion of extracts, for non-commercial exploitation, within the framework of pedagogical or cultural activities and for the valorization of the residency. The artists also commit themselves to providing the textual and visual contents linked to their creation at the date fixed by the residency agreement.
In the case of co-production, a specific contract will be established with the company or the artist and the associated partners.

Residency report

At the end of the residency, the artist and neimënster will draw up a shared report on the progress of the residency. This will include a qualitative and quantitative report, as well as a detailed financial report.

Application file

The elements to provide are :

  • Name, first name of the person in charge of the application / name of the company / contact information
  • A letter of intent presenting the project envisaged in neimënster
  • Artistic file of creation, accompanied by a budget and technical elements to consider
  • CV of the artist or company

Contact

neimënster est fermé

neimënster neimënster

Arts du spectacle

D’une durée variant entre une et quatre semaines, ces résidences sont dédiées à des projets de création dans les domaines du théâtre, de la danse, du nouveau cirque et des arts de la rue. Certains des projets accueillis sont soutenus en co-production. Les équipes artistiques sont logées sur le site et accompagnées techniquement.
Des temps de rencontre avec le public et le milieu professionnel sont organisés au cours du temps de répétition ou en fin de résidence (présentation d’étape de travail, actions de médiation auprès des publics empêchés, animations, débats, ateliers, conférences, représentations…).

Période, durée de la résidence et temps de travail

neimënster accueille des résidences dans le domaine du spectacle vivant d’une durée d’une à 4 semaines.
La résidence s’établit sur une période maximale sans nécessiter une présence continue. Un planning de présence doit toutefois être constitué avant l’entrée en résidence. Toute modification de date ou de durée doit faire l’objet d’une concertation entre les artistes et neimënster.
Aucune condition de nationalité n’est applicable, mais les artistes sont seuls responsables des formalités administratives leur permettant de résider et de travailler sur le territoire luxembourgeois.

Moyens humains, conditions matérielles et financières

neimënster s’engage à désigner un interlocuteur référent, affecté au bon déroulement de la résidence.
Les savoir-faire de l’équipe de neimënster mis à la disposition du projet sont spécifiés dans le contrat de résidence. Ces résidences comprennent la mise à disposition de logements individuels, d’espaces de travail et d’une salle de spectacle équipée son et lumière (fiche technique disponible sur demande) ainsi neimënster s’engage à désigner un.e interlocuteur.rice référent.e, affecté.e au bon déroulement de la résidence.
Les savoir-faire de l’équipe de neimënster mis à la disposition du projet sont spécifiés dans le contrat de résidence. Ces résidences comprennent la mise à disposition de logements individuels, d’espaces de travail et d’une salle de spectacle équipée son et lumière (fiche technique disponible sur demande) ainsi que d’une allocation de création établie après étude du dossier de candidature.
Les résident.e.s peuvent être accompagné.e.s, sur demande préalable. Des lits bébés sont également à disposition. Les animaux ne sont en revanche pas autorisées dans le bâtiment et il est interdit de fumer dans les locaux. Les voyages du domicile au lieu de résidence, les déplacements intra-muros ainsi que les repas sont à la charge des artistes.

Logements

Les locaux mis gracieusement à la disposition de l’artiste par neimënster font l’objet d’un état des lieux au début et à la fin de la résidence en présence de l’artiste.
Chaque studio (de 30 à 45m2) dispose d’un lit double, d’une kitchenette équipée (réfrigérateur, plaques de cuisson, machine à café, casseroles et vaisselle de base, lave-vaisselle et micro-onde – bouilloire sur demande) et d’une salle de bain. Draps, couvertures et serviettes de toilettes sont fournies.
Chaque résident.e est responsable de l’entretien de son studio.
Laveuses et sécheuses de grande capacité sont à disposition dans le bâtiment. Des jetons sont disponibles à l’accueil.

Cadre juridique

Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de neimënster et de l’artiste accueilli.e est signé avant le début de la résidence.
Chaque résident.e doit souscrire sa propre police d’assurance couvrant ses effets personnels, ses travaux et les dommages qu’il/elle pourrait causer sur le lieu de résidence. De la même manière, le.la résident.e doit disposer d’une couverture santé.

Propriété des œuvres

L’artiste garde les droits moraux et la propriété des œuvres réalisées durant la résidence, mais cède gr

Les artistes gardent les droits moraux et la propriété des créations réalisées durant la résidence, mais cèdent gracieusement à neimënster et aux partenaires de la résidence les droits de diffusion d’extraits, pour une exploitation à but non commercial, dans le cadre d’activités pédagogiques ou culturelles et pour la valorisation de la résidence. Les artistes s’engagent également à fournir les contenus textuels et visuels liés à leur création à la date fixée par la convention de résidence.
En cas de coproduction, un contrat spécifique sera établi avec la compagnie ou l’artiste et les partenaires associés.

Bilan de résidence

L’artiste et neimënster établiront en fin de résidence un bilan partagé relatif au déroulement de l’accueil en résidence. Il s’agit d’un bilan qualitatif et quantitatif, mais aussi d’un bilan financier détaillé.

Dossier de candidature

Les éléments à fournir sont :

  • Nom, prénom du responsable du dossier / nom de la compagnie / coordonnées
  • Une lettre d’intention présentant le projet envisagé à neimënster
  • Dossier artistique de création, accompagnée d’un budget et des éléments techniques à considérer
  • CV de l’artiste ou de la compagnie