Contact

neimënster est fermé

neimënster neimënster

Créée en 2015, la Luxembourg Composition Academy est l’unique résidence/masterclass de composition de Luxembourg, organisée par United Instruments of Lucilin, neimënster et le Festival Rainy Days, le Festival international de musique contemporaine de la Philharmonie de Luxembourg. La Luxembourg Composition Academy offre à de jeunes compositeurs et compositrices la possibilié de travailler pendant une semaine dans un lieu inspirant et créatif, situé au coeur de la Ville de Luxembourg: neimënster ; le tout accompagné par les musicien.ne.s professionnel.le.s de l’Ensemble United Instruments of Lucilin.

Histoire de la résidence

Cette résidence, qui a succédé à la Composition Summer School, idée originale du compositeur luxembourgeois Marcel Reuter, est organisée au mois de novembre, et est désormais associée au festival rainy days de la Philharmonie. Une intégration évidente puisque, d’une part, le festival promeut des univers sonores originaux, et, d’autre part, il propose au public de découvrir et d’accéder librement à des performances à l’extérieur de la Philharmonie. 

Programme de la semaine de résidence

Le programme de l’Académie inclut des conférences et séances de tutorats individuels avec deux compositeurs.trices invité.e.s, ainsi que des ateliers instrumentaux avec les musicien.ne.s de l’Ensemble et d’autres activités (sorties à des concerts dans le cadre des rainy days notamment). Chaque participant.e est invité.e à écrire une pièce pour United Instruments of Lucilin. Ces compositions sont ensuite travaillées durant l’académie et présentées lors d’un Concert de clôture à neimënster dans le cadre du Festival rainy days.

L’Académie se déroule en anglais, français et allemand.

Appel à candidature

L’appel à candidature est diffusé lors de la première partie de l’année, sur la page Facebook et sur les sites Internet de United Instruments of Lucilin et de neimënster, ainsi que sur leurs réseaux. Cet appel reprend les conditions de la résidence. Un jury d’expert.e.s analyse ensuite chaque candidature. 

Les compositeurs et compositrices invité.e.s des éditions précédentes

  • 2015: Marcel Reuter (Luxembourg) et Evandelia Rigaki (Trinity College, Dublin)
  • 2016: Marcel Reuter (Luxembourg) et Isabel Mundry (Hochschule für Musik und Theater, München)
  • 2017: Chaya Czernowin (Harward University) et Mauro Lanza (Universität der Künste, Berlin)
  • 2018: Joanna Baillie (City University London) et Frank Bedrossian (University of California, Berkeley)
  • 2019: Philippe Leroux (McGill University) et Elena Mendoza (Universität der Künste, Berlin)
  • 2020: Carola Bauckholt (Akademie der Künste, Berlin et Anton Bruckner Universität, Linz) et Mathew Shlomowitz (University of Southampton)
  • 2021: Georges Aperghis (Grèce/France) et Clara Ianotta (Bludenzer Tage zeitgemässer Musik, Festival Klangspuren Schwaz)

ATTENTION | Appel à candidatures 2022

De grand travaux d’aménagements des logements à neimënster en 2022 ne permettront pas le déroulé habituel de la Luxembourg Composition Academy. Plus de détails sur l’appel à candidatures pour l’Académie de musique contemporaine de Lucilin à neimënster vers ici.