Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Résidences d’artistes
Toute résidence est unique et se construit à neimënster autour de 6 composantes:
Accueil
un lieu convivial où l’artiste construit son parcours et son temps de résidence avec les équipes qui l’accueillentSoutien
un lieu de recherche, d’expérimentation, mais aussi des remises en question si nécessaireTravail
la mise à disposition d’espaces de travail équipés selon les besoins des artistesNetworking
un lieu d’échanges (inter-)disciplinaires, de networking et de rencontres avec les artistes locauxLoisir
des propositions de sorties culturelles: spectacles, expositions, conférences…Echange
un lieu d’échange avec le public, à l’occasion de restitutions, de publications, d’expositions ou encore d’échanges informels
neimënster continue de développer son ambitieux programme de résidences
ACTIVITÉ RENFORCÉE
Plus que jamais ancré dans le travail de l’établissement, le programme des résidences d’artistes s’affirme comme une composante essentielle, allant jusqu’à orienter la programmation. Depuis 2020, des artistes sélectionné·es par neimënster, dont quatre sont soutenu·es par la bourse Neistart du ministère de la Culture, sont associé·es au fonctionnement de l’institution : Larisa Faber, Pol Belardi, Álvaro Marzán, Nicole Bausch et Dan Tanson.
RECHERCHE ARTISTIQUE
neimënster a pour ambition de donner une vraie place à l’expérimentation, que ce soit en termes de disciplines ou d’esthétiques. Les artistes travaillant en nos murs pro-fitent d’un cadre hors du commun, d’espaces de travail équipés et d’un soutien de la part des équipes de neimënster.
PLURIDISCIPLINARITÉ
neimënster s’est donné pour mission d’accueillir les artistes dans les meilleures conditions et de promouvoir l’échange entre ceux-ci, toutes disciplines confondues. Le centre culturel préserve ainsi la pluridisciplinarité qui l’a toujours caractérisé, faisant de ces cohabitations créatrices sa marque de fabrique.
LOGEMENTS
Quinze petits appartements, aménagés dans d’anciennes cellules, sont mis à disposition des artistes accueilli·es. Ces logements sont également loués à des prix préférentiels par les institutions et les associations culturelles du pays.