(Ado+Crise) X Crise = ?

FR: Une exposition qui a pour but de valoriser les oeuvres réalisées par les jeunes participant.e.s du projet ZoomART, de véhiculer leurs ressentis mais également de sensibiliser les adultes aux difficultés qui peuvent émerger à l'adolescence.

Ces  oeuvres ont été créées en toute intimité dans un contexte tout à fait atypique et inédit, à savoir pendant les trois mois de confinement dû à la situation du Covid-19. Période durant laquelle les jeunes ont dû trouver des moyens de gérer le surplus d'émotions provoquées par cette situation difficile. Cette exposition reflète bien les souffrances émergentes, les stratégies de coping mais surtout la résilience de cette génération. Une génération de l'ère numérique qui a utilisé les nouvelles technologies pour continuer à socialiser, à se construire mais aussi à partager.

En exposant des oeuvres comme celles-ci nous voulons également encourager au débat sur les thèmes liés à l'adolescence. Autrement dit, une crise telle que la pandémie est l'occasion de parler de la crise vécue par l'adolescent.e et les stratégies de résilience.

Aujourd'hui, la crise n'est toujours pas terminée et il paraît nécessaire de réfléchir sur ce moment particulier par le témoignage des jeunes mais aussi par le biais des professionnels ou adultes qui les entourent. Il s'agit de thématiser l'impact de cet évènement sur la vie des jeunes, faire une rétrospective sur cette année pour évaluer les conséquences sur le rapport à soi, aux autres et la perception du monde qui les entoure. Pour cela, seront organisés des ateliers pour jeunes et une journée de conférence-débat avec des professionnels du secteur psychologique, social, scolaire, médical ou encore artistique, qui travaillent avec des adolescents. Avec l'aide de ces intervenants, nous tenterons de résoudre l'équation (Ado+Crise)xCrise = ?

Curateur: Monsieur Joseph Tomassini ( Photographe et Enseignant)

Organisation: Impuls de Solidarité Jeunes asbl / l'Oeuvre Nationale de Secours Grand Duchesse Charlotte / neimënster