Nos coups de coeur

 

Day 1_ Aerowaves Dance Festival luxembourg

Rattling - Tanzanweisungen

FR :

-19:00 : ` Ratteling` de Su Güzey et Evrim Akyay - Work in progress

-19:45 : ` Tanzanweisungen` de Moritz Ostruschnjak 

***

Les êtres vivants sont soumis à des modèles, des comportements en société et des mécanismes de survie pour chaque variable autour d'eux. L'apparition de deux individus sur scène provoque une attente délibérément entretenue par le chorégraphe. Le public s'attend à voir interagir deux corps. Cette expectative naît dans notre esprit et agit sur notre cerveau grâce à la seule présence de ces deux êtres. 

Rattling est une pièce de sortie de résidence sur la tentative d'harmonisation entre deux êtres dans différents contextes, qu'ils soient façonnés par le temps, l'espace, les incidents du quotidien ou les relations intrapersonnelles. La création, présentée par deux lauréat.e.s du programme Aerowaves, est l'occasion d'accueillir pour la première fois une oeuvre développée par deux artistes turques dans le cadre du festival, au Luxembourg.

Concept, chorégraphie et danseur.euse : Evrim Akyay, Su Güzey

Durée: nc

***

Dans le solo Tanzanweisungen, le danseur Daniel Conant s'épuise dans un canon de mouvements presque sans fin, enchaînant les poses de combat qui célèbrent la masculinité stylisée, la culture de la jeunesse et la performance sportive. 

Le chorégraphe Moritz Ostruschnjak ne déroge pas à ses principes et reste fidèle à lui-même, laissant son interprète répéter les mouvements de danse traditionnelle d'un Schuhplattler, les grands jetés, les pas de boxe et du break dance. L'enchaînement de mouvements rapides donne naissance à une séquence dans laquelle des éléments disparates se répondent et se contredisent pour accompagner le danseur au fond d'un abîme absurde et inéluctable.

Chorégraphie et costume: Moritz Ostruschnjak / Assistante chorégraphique et costume: Daniela Bendini / Danseur: Daniel Conant / Conseil en dramaturgie: Carmen Kovac / Lumières: Benedikt Zehm 

Durée: '30

Organisation: neimënster & TROIS C-L
Avec le soutien : Aerowaves - Dance across Europe Programm of the EU et Kultur lx - Arts Council Luxembourg