Nos coups de coeur

 

Tempête sous un crâne

D'après Les Misérables de Victor Hugo (Spectacle en deux époques)

« Au théâtre aussi, il y a des contes de fées. Jean Bellorini en vit un avec Tempête sous un crâne. Sa version des Misérables, qui tourne depuis deux ans, remplit le public de joie et réussit un exploit » écrivait Brigitte Salino dans le Monde au printemps dernier. C'est avec le même enthousiasme que le critique du Figaro saluait le spectacle, parlant d' « un vrai miracle » lors de sa création en février 2010, dans la salle de répétition du Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie de Vincennes. Et celui de Télérama d'ajouter « des jours durant, on se rappelle ce théâtre habité par le vivant ». Ce théâtre, c'est celui de la compagnie Clair de Lune qui après avoir fait par deux fois un tabac chez Ariane Mnouchkine a reçu le même accueil unanime partout où il est passé dans l'hexagone (140 représentations !).

Le spectacle est une adaptation des Misérables pour de jeunes comédiens qui prennent en charge toute la poésie de Victor Hugo, qui s'écoutent, se coupent la parole ou se mettent à scander ensemble l'histoire des Misérables comme on pourrait se mettre à chanter une chanson. « On voit presque les mots sortir de leur bouche, voler par-dessus leur tête, siffler. Balles de fusil, feux d'artifice, cela dépend» (Télérama). « On a le sentiment d'entrer au coeur de l'épais roman de Victor Hugo, Les Misérables, et pourtant l'on ne quitte pas un instant le monde le plus simple et clair du théâtre! » (Le Figaro).

Organisé par le CCRN et l'Association Victor Hugo, en collaboration avec les Amis de la Maison de Victor Hugo à l'occasion des 150 ans de la parution des Misérables et des 210 ans de la naissance de Victor Hugo.

Mise en scène : Jean Bellorini Adaptation : Jean Bellorini et Camille de la Guillonnière
Création musicale : Céline Ottria
avec Mathieu Coblentz, Karyll Elgrichi, Camille de la Guillonnière,
Clara Mayer, Céline Ottria, Geoffroy Rondeau, Hugo Sablic

Photo © Pierre Dolzani