Nos coups de coeur

 

Aerowaves Dance Festival Luxembourg

Résidence Su Güzey & Evrim-Akyay

FR : RATTLING EVRIM AKYAY & SU GÜZEY (TUR)

Les êtres vivants sont soumis à des modèles, des comportements en société et des mécanismes de survie pour chaque  variable  autour  d'eux.  L'apparition  de  deux  individus  sur  scène  provoque  une  attente délibérément entretenue par le chorégraphe. Le public s'attend à voir interagir deux corps. Cette expectative naît dans notre esprit et agit sur notre cerveau grâce à la seule présence de ces deux êtres. Rattling est une pièce de sortie de résidence sur la tentative d'harmonisation entre deux êtres dans différents contextes, qu'ils soient façonnés par le temps, l'espace, les incidents du quotidien ou les relations intrapersonnelles. La création, présentée par deux lauréat.e.s du programme Aerowaves, est l'occasion d'accueillir pour la première fois une oeuvre développée par deux artistes turques dans le cadre du festival, au Luxembourg.   

Evrim Akyay est né en 1980, à Istanbul. Il débute la danse traditionnelle très tôt, au lycée. Il se produit au sein de la troupe Sultans of the Dance (2001) et participe au Hurrem Sultan Dance Project (2002). Il obtient la bourse JFK Performing Arts Exchange (2008) et part étudier à New York et à Washington. Il est assistant-chorégraphe sur la pièce Araz, crée en 2010 avec la compagnie Zeynep Tanbay Dance Project. Sa participation à Heva, avec Korhan Basaran, lui permet d'atteindre le dernier carré du concours de chorégraphie de Copenhagen (2014). Il a co-crée avec Su Güzey les oeuvres Kitty Kitty (2019), Rattling (2019) et Small talk(2019). 

Née en 1991, Su Güzey suit des études en Management artistique (Bilgi, 2009-2011), puis entre au Conservatoire d'État d'Istanbul. Dans le cadre du programme Erasmus+, elle étudie pendant 1 an au Conservatoire de Vienne et obtient une bourse pour poursuivre des études supérieures aux Etats-Unis (2021). Elle collabore avec la compagnie Aakash Odedra avec laquelle elle a participé à la première de la pièce #Je Suis à Abu Dhabi (2018) avant d'enchaîner avec une tournée européenne de plus de 50 dates. 

Concept, chorégraphie et interprètes : Evrim Akay, Su Güzey Design sonore : Evrim Akay, Su Güzey