Nos coups de coeur

 

Le Nozze di Figaro

W.A. Mozart

Les Noces de Figaro sont le premier volet de la trilogie, comprenant Così fan tutte et Don Giovanni, issue de la collaboration entre Mozart et Lorenzo da Ponte. Composé en 1785 sur le modèle de l'opéra buffa italien, il est inspiré de la comédie de Beaumarchais, La folle journée ou le mariage de Figaro.

Figaro doit se marier avec Suzanne mais il devra déjouer les intentions du comte d'Almaviva qui n'aura de cesse de tenter de la séduire ainsi que la fille de son jardinier, Barberine. De son côté, Cherubino est fou amoureux de la comtesse, sa marraine. Quant à Marceline, Bartolo et le maître de musique Bazile, eux, tenteront d'empêcher le mariage de Fiagaro avec sa bien-aimée.

Cette production des Noces de Figaro, réalisée dans le cadre de la 4ème édition des Cours internationaux de perfectionnement pour chanteurs et pianistes accompagnateurs est organisées par l'association Nei Stëmmen asbl et voit la présence de professeurs tels que Mireille Alcantara du Conservatoire National Supérieur de Musique et de l'Ecole Normale de Musique de Paris, Umberto Finazzi du Conservatoire G.Verdi et de l' Académie de la Scala de Milan, Cordelia Huberti de l'Opéra National du Rhin de Strasbourg et de Luisa Partridge Mauro du Conservatoire G.Verdi de Milan. Les chanteurs et pianistes, jeunes professionnels en début de carrière, sont sélectionnés de divers pays d'Europe, Amérique et Asie.

La mise en scène, assurée par Laura Cosso, directrice de l'Opéra Studio du Conservatoire G.Verdi de Milan, sera enrichie par des décors à caractère allusif utilisant des oeuvres de la sculptrice Marie-Josée Kerschen.

Organisé par Nei Stëmmen asbl en collaboration avec le Ministère de la Culture, l'Administration Communale et le Centre ArcA de Bertrange, Les Amis du Château de Vianden, l'INECC et le CCRN.