Nos coups de coeur

 

Communication de crise et relations publiques au prisme de sociétés glocales

Colloque international avec la participation de François Biltgen, ministre des Communications et des Médias de Luxembourg.

L'association AMEDDIAS revient sur le thème de la crise après avoir organisé en 2011 son 1er colloque international en hommage aux victimes du tragique accident ferroviaire survenu, à Zoufftgen en 2006, près de la frontière franco-luxembourgeoise.

Anciennement dénommée AMDDS, l'association a inséré à son nom des voyelles, pour préciser le champ dont elle provient : celui des médias et des médiations. Aussi, le nouveau nom conserve les initiales du professeur luxembourgeois Alexandre Marius Dées De Sterio, car il s'agit pour l'association d'honorer sa mémoire et de perpétuer la « famille scientifique » qu'il a initié.

Pour lui rendre hommage, le colloque réunira des chercheurs de différents pays, sous les thèmes de la communication de crise et des relations publiques au prisme de sociétés glocales. Car, en effet, aujourd'hui et à Luxembourg plus qu'ailleurs, les sociétés qui doivent communiquer à tout un chacun - plurilinguistes et transculturelles - méritent d'être questionnées, pour mieux préconiser des axes d'évolution en temps de crise.

Lors de ce colloque seront réunis des chercheurs internationaux en Sciences de l'information et de la communication, mais aussi des professionnels des médias du Grand Duché de Luxembourg. Aussi, ce colloque est une contribution du monde de la recherche afin d'imaginer de nouvelles approches, pour une meilleure gestion des phénomènes de crise. Enfin, les Sciences de l'information et de la communication n'étant pas encore représentées à l'Université de Luxembourg, les colloques AMEDDIAS sont des lieux de rendez-vous ouverts à tous les intéressés des médias, de la communication, des relations publiques et des médiations.

Organisé par l'Association AMEDDIAS en collaboration avec le CCRN.