Nos coups de coeur

 

The Invisible City (Neredzama pilseta)

CinEast 2015 - 8e Festival du film d'Europe centrale et orientale

Fr: Igor, 30 ans, vit dans le périmètre de Tchernobyl depuis presque 10 ans. Il cherchait un lieu de paix et un moyen d'échapper à la civilisation moderne. Des problèmes psychologiques, pas seulement d'ordre personnel, continuent à le perturber. Il incarne à la fois la paix harmonieuse et le stress surnaturel. Il renferme aussi un secret existentiel. Un secret sur l'essence de la vie. Il est entouré par les plus anciens habitants de Tchernobyl, qui vivent désormais dans des villages entièrement envahis par la nature. Ils vivent leur vie atlantidéenne et irréaliste, à des années-lumière de la guerre qui ravage le pays.

Un voyage émotionnel et cinématographique dans un lieu censé être l'enfer et qui se révèle être un paradis pour certains.

Projection en présence du réalisateur.

En: An emotional and cinematographic journey to the Chernobyl Exclusion Zone: a supposedly hellish place, which turned out to be a paradise for some people. They live in villages entirely overwhelmed by nature and lead their unrealistic Atlantean life, from which even the war in Ukraine seems to be happening on another planet.

Screening attended by director.

Organisation : CinEast / Co-organisation : neimënster, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, Groupe Utopia, Ancien Cinéma. Soutien : Ministère de la Culture, Ville de Luxembourg et autres partenaires.

The Invisible City (Lettonie / 2014)
Titre original : Neredzama pilseta
Genre : documentaire
Durée : 68 min
Langue : VO st ang
De : Viestur Kairish