EMOP 2021 - Marine Lanier

Rethinking Nature/Rethinking Landscape

FR: Repenser, réinventer les paysages extérieurs pour mieux explorer les paysages intérieurs, et raconter les liens qui nous unissent à la nature, à notre environnement :

Marine Lanier nous entraîne dans « la dimension lyrique et primitive » de la nature, « pour questionner la puissance sauvage qui nous entoure ». Elle nous immerge dans le végétal en particulier avec sa série de monochromes organiques Eldorado qui montre la flore épaisse d'une pépinière à l'abandon. La nature est saisie dans son état brut,elle est personnifiée, et ses mystères nous happent, et nous échappent.

Les photographies de Marine Lanier mettent en lumière une végétation primaire, où les éléments surgissent et dialoguent : pierres, roches des falaises, eaux profondes des cascades, terre, glace, mais aussi la peau, le sang... Son univers est un monde sauvage, originel, qui renvoie les êtres à leurs pulsions primitives. [...](texte extrait du catalogue EMOP)

Organisateur: neimënster / EMOP / Café-Crème asbl / Institut français du Luxembourg / avec le soutien de l'Association Victor Hugo