L'art du marketing en politique

conférence-débat avec Ilan Pappe

Fr: Pourquoi n'arrive-t-on toujours pas à régler le conflit israélo-palestinien ? 70 ans depuis ce qu'Israël nomme sa guerre d'indépendance et les Palestiniens la « naqba » (la catastrophe), 100 ans depuis la déclaration Balfour promettant un foyer juif en Palestine.

Les obstacles ne manquent pas; parmi ceux-ci le succès du mythe « Israël » tel que le discours sioniste l'a nourri au fil du temps.

C'est à ce mythe que s'est intéressé Ilan Pappe, « nouvel » historien israélien*, dans son dernier ouvrage La propagande d´Israël (titre original The Idea of Israel: A History of Power and Knowledge). Il y déconstruit l'art du marketing politique, plus précisément comment le savoir est mis au service du pouvoir; il explore les manières dont se fabriquent les arguments, dévoile le rôle des intellectuels et des artistes, décortique comment fonctionnent les réseaux internationaux du lobbying et comment les moyens financiers sont investis pour promouvoir l´image d´Israël à l´étranger. Cette image brillante et séduisante qui aide Israël à poursuivre l'occupation et la colonisation des terres palestiniennes, en toute impunité.

* Les « nouveaux historiens » désignent un groupe d'historiens ayant remis en question la version israélienne communément admise de la guerre de 1948. Leur travail critique s'est fondé sur de nouvelles archives disponibles à partir des années 1980.

Organisation: Comité pour une Paix Juste au Proche Orient. Co-organisation: journal forum, ASTM, Les Amis du Monde diplomatique, neimënster