3 Concerts Pass Saturday Autumn Leaves

JJQ + 2
Biréli Lagrène Quartet
Greg Lamy Quartet

20.00: JJQ + 2

Jitz Jeitz, János Hámori et Marc Scholten se sont rencontrés en 2003 à Istanbul, lorsqu'ils faisaient tous les trois partie du Big Band « European Broadcast Union Jazz Orchestra ».

Le trompettiste hongrois János Hámori est professeur au département jazz de l'Academy of Music et au Kodolányi János University College à Budapest, et enseignant à la Béla Bartók Secondary Music School et la Hang-Szín-Tér School of Arts. Il enseigne la trompette, l'arrangement, et l'orchestration. Il est membre, arrangeur et compositeur du Budapest Jazz Orchestra. En 2011, il a reçu le prix ARTISJUS de l'Advisory Board of Artisjus Foundation pour son activité exceptionnelle dans le domaine de l'exécution de compositions hongroises contemporaines.

Le saxophoniste Marc Scholten occupe le pupitre lead du Metropole Orchestra aux Pays-Bas. Il enseigne le saxophone au département jazz et pop du conservatoire de Musique d'Utrecht. Il est ou était membre e.a. des formations Dutch Jazz Orchestra, Ebony Band, EBU Jazz Orchestra (édition Istanbul) Koh-i-noor Saxophone Quartet, Noord Hollands Philharmonic, Timeless Orchestra, et Holland Big Band. Pour son propre groupe The Blindfold Test, il écrit ses compositions personnelles. En 2006, sa composition Before the Jump a reçu une mention honorable au concours International Songwriting Composition ».

Pour le concert dans le cadre du festival Autumn Leaves, János Hámori, Jitz Jeitz et Marc Scholten ont spécialement arrangé leurs compositions pour la formation jjQ + 2.

János Hámori - trompette

Marc Scholten - saxophone alto

Jitz Jeitz - saxophone ténor

Claude Schaus - piano

John Schlammes - basse

Mich Mootz - drums

21.30: Biréli Lagrène Quartet

Retour au blues, de trois manières ! Par le rythme, tout d'abord, qui cultive généreusement le groove et les accents funky. Dans le son, évidemment, résolument « électrique », que justifie par ailleurs le choix de la formule (sax, orgue et batterie). Via la thématique enfin, qui fait la part belle à la blue note.

Reste le groupe : en réalité, un combo de copains réunissant deux membres de la «garde rapprochée» du leader, Jean-Yves Jung et Frank Wolf, complices de longue date et partenaires de grand talent rejoints par Jean-Marc Robin . et le répertoire, constitué essentiellement de compositions. Parmi elles, le titre éponyme apparaît comme un véritable joyau. Voilà en effet l'harmonie ! Clin d'oeil, mobilité, virtuosité, l'intelligence musicale de Lagrène dans ce qu'elle a à la fois de plus raffiné et de plus palpable. Qui d'autre que lui aujourd'hui, à la guitare, pour nous distiller une telle légèreté, frappée d'élégance et d'un constant à-propos : une musique aussi joyeuse, en somme ?

Biréli Lagrène - Guitare

Franck Wolf - Saxophones

Jean-Yves Jung - Orgue

Jean-Marc Robin - Batterie

23.00: Greg Lamy Quartet

Le quartet du guitariste a enregistré dernièrement à Cologne un nouveau CD « I see you ». Au programme, des nouvelles compositions et surtout le son unique du guitariste ainsi que l'atmosphère bien spécifique que le quartet arrive à créer lors de chaque concert. Greg Lamy est l'un des plus talentueux artistes parmi les « rising stars » de la scène jazz européenne. Aujourd'hui il vit et travaille entre Luxembourg et Paris. Après des études au Conservatoire de Luxembourg, au Berklee College of Music de Boston et au Trinity College de Londres, il est très vite repéré lors de ses démonstrations dans des clubs riches en traditions tels que le « 55Bar » de Greenwich Village et la « Knitting Factory » à New York.

Greg Lamy - Guitare

Gautier Laurent - Basse

Johannes Muller - Saxophone

Jean-Marc Robin - Batterie

Organisé par JAIL (Jazz in Luxembourg) en collaboration avec le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster