Nos coups de coeur

 

Otras Miradas VII

Autres regards sur l'Espagne et sur le monde
Indignados (2011)

Pendant l'année 2012, l'attaque contre les économies des pays du sud de l'Europe par les spéculateurs financiers n'a pas cessé d'augmenter, malgré le démantèlement accéléré de leurs systèmes sociaux et la paupérisation de leurs habitants, amenés à cohabiter avec un chômage de plus en plus généralisé et avec une rapide dégradation de leurs conditions de vie.

En octobre 2010, Stéphane Hessel a publié son célèbre Indignez-vous. Quelques mois après, en mai 2011, un mouvement citoyen occupait les rues espagnoles pour protester contre les conséquences de la crise. Ce mouvement, connu comme mouvement du 15 mai ou comme mouvement des indignés, a atteint une portée mondiale : après l'Espagne, il s'est répandu en Grèce, au Québec, au Chili, à New York, au Luxembourg.

Le documentaire Indignados, réalisé par Antoni Verdaguer, analyse à travers le témoignage de soixante-dix voix (citoyens communs, philosophes, sociologues, artistes et avocats, parmi d'autres), la transformation de ce mouvement entre le mois de mai et le 20 novembre 2011, date des élections générales en Espagne.

Organisé par le Círculo Cultural Español Antonio Machado en collaboration avec le CCRN.