La route de l'espoir - La rotta della speranza

Peintures d'Ivo Batocco

L'histoire de l'émigration italienne (environ 29 millions de départs d'Italiens et de Saint-Marinais entre 1861 et 1985, dont une partie a trouvé au Luxembourg une terre d'accueil définitive) est le thème de cette exposition qui se concentre sur ce qu'on appelle la grande émigration italienne (entre la fin du 19e siècle et les années 1930) à destination de l'Amérique. Une partie des oeuvres exposées traite davantage de l'émigration européenne vécue principalement par les immigrants italiens comme une émigration temporaire, qui a pris forme surtout après les années 1950.

Les oeuvres de l'exposition « La route de l'espoir - La rotta della speranza » témoignent de la force de la peinture figurative d'Ivo Batocco, accentuée par de forts contrastes lumineux. Sur les fonds de ses nombreuses toiles, l'artiste exprime toute l'expérience qu'il a acquise pendant sa période dynamique de recherche sur les matériaux. Les oeuvres de Batocco racontent le long voyage de l'espoir, de la douleur, de la séparation, de la nostalgie de ceux qui partent à la recherche d'une vie meilleure.

Organisé par la Commune de Bertrange en collaboration avec l'Istituto Italiano di Cultura, la Comune di Cagli, l'Istituzione Teatro Comunale di Cagli et le CCR Neumünster.