La Bande Dessinée à Contern

Dans le cadre du 20e Festival B.D. Contern

Le « Festival International de la Bande Dessinée » a vu le jour en 1994 à initiative de Daniel Grün qui a convaincu la Commission culturelle et le Collège échevinal de la Commune de Contern à se lancer dans ce projet unique au Luxembourg. L'idée d'organiser un festival de ce genre, tout en étant une organisation communale, devrait nécessairement se baser sur trois piliers à savoir des auteurs, des revendeurs et des associations de la commune pour s'occuper de la restauration. Sur cette base, le premier festival a vu le jour avec huit auteurs, quelques revendeurs et de trois sites de restauration. Aujourd'hui il peut se prévaloir d'une cinquantaine d'auteurs, compte près de 80 revendeurs de BD et toujours trois sites de restauration, le tout conférant au festival le caractère d'une fête populaire.

Le « Festival International de la Bande Dessinée » à Contern qui est l'un des plus importants de la Grande Région, attire chaque année près de 8.000 visiteurs venant en partie des régions limitrophes de notre pays. Cette année, il fête sa 20e édition qui aura lieu le weekend du 20 au 21 juillet et comptera sur la venue de nombreuses célébrités de l'univers de la BD : Jean-Claude Servais, Ulli Lust, Guillem March, Flix, Raoul Cauvin, Sergio Garcia, etc.

A cette occasion, le Festival a tenu à organiser une exposition afin de retracer ses 20 années d'existence et d'illustrer l'évolution de la bande dessinée comme 9e art dans son ensemble. Le public pourra découvrir les 20 affiches officielles du festival, des illustrations de la BD à partir des années 30, des dédicaces ainsi que des exemplaires de bandes dessinées d'une valeur inestimable. Une exposition d'un attrait incontestable pour les bédéphiles de tous horizons.

Organisé par le Festival B.D. Contern en collaboration avec le CCR Neumünster.