Sociétés en quête de sens, médias en quête d'avenir : un bilan provisoire

Colloque sur le paysage médiatique actuel dans le monde et au Luxembourg

Un panel composé de praticiens et d'universitaires avec Alvin Sold, Administrateur délégué d'Editpress Luxembourg S.A. et Denis Scuto, professeur-chercheur à l'Université du Luxembourg tentera de faire une mise à plat du rôle et de l'avenir des media, fussent-ils « traditionnels » ou « nouveaux ». Jean-Louis Schlesser sera le modérateur du débat.

Toutes les sociétés complexes ont à cour de se regrouper autour de valeurs, d'établir des systèmes identitaires, de fonctionner en systèmes sociaux. Les médias, ensemble avec d'autres moyens d'expression comme les arts ou l'architecture, participent de cette faculté vitale de pouvoir se reproduire et s'affirmer. Ils en sont la face la plus visible, la plus vulnérable, la plus soumise aux contingences.

Les médias, ne seraient-ils pas l'intervenant le plus déterminant dans l'image que nous nous faisons du monde ? Dans l'interrelation communicant/communication/destinataire personne n'est à l'écart, ni le politique, ni le chercheur, ni le fournisseur de contenu lui-même.

Acteurs économiques les medias sont soumis aux lois d'un marché qui ne cesse de devenir de plus en plus segmenté. Acteur culturel chaque media doit pouvoir définirson modèle d'affaires en tenant compte des possibilités et des contraintes du périmètre technologique dans lequel il compte évoluer. Aucun « business model » ne peut prétendre pouvoir servir de modèle universel.

S'adressant à un large public, une participation active de tous au débat est souhaitée.

Organisé par le Grand Orient de Luxembourg en collaboration avec le CCR Neumünster.