Rencontre avec Anise Koltz

Prix Jean Arp, Prix Servais

Née en 1928 à Luxembourg, Anise Koltz est l'une des grandes voix de la poésie francophone. Membre de l'Académie Mallarmé ( France ) et de l'Institut Grand-Ducal des Arts et des Lettres, elle a signé une quarantaine de recueils qui ont été traduits en une douzaine de langues et lui ont valu une vingtaine de prix littéraires luxembourgeois et internationaux. Citons le Grand Prix de littérature française hors de France (Belgique, 1994), le Prix Apollinaire (France, 1998), le Prix Servais (Luxembourg, 2008) ou le Prix de littérature francophone Jean Arp ( Strasbourg, 2009 ).

Mais Anise Koltz a aussi été traductrice et auteure de contes pour enfants. Elle a travaillé avec des plasticiens et des musiciens et sa passion pour le voyage l'a conduite à la photographie. Autant de facettes des talents de la grande dame des lettres luxembourgeoises dont il sera question lors de la rencontre exceptionnelle organisée à l'occasion de la sortie de son recueil Pomme aux Editions Simoncini et de son 85e anniversaire.

Organisé par le Printemps des Poètes-Luxembourg en collaboration avec la Galerie Simoncini, la Renaissance Française et le CCRN.