Our favorites

 

Rendez-vous avec Guy Goffette

Les Grandes Rencontres du Printemps

« ...un poète, c'est toujours un pays qui marche, dressé comme une forêt, et traînant dans sa langue une terre d'exil, un paradis d'échos » Guy Goffette

Fr: Après Gao Xingjian, Erri De Luca et Anise Koltz, le Printemps des Poètes - Luxembourg proposera une Grande Rencontre avec le poète, éditeur et romancier Guy Goffette, membre du comité de lecture chez Gallimard où il est directeur de collections et où sont édités la plupart de ses ouvrages.

Né en 1947 dans une famille ouvrière, aîné de quatre enfants, Guy Goffette sera, à l'école Normale libre d'Arlon, l'élève de Vital Lahaye, esprit libre, amoureux de littérature, poète lui-même, dont les mots tomberont dans un terreau particulièrement réceptif. Guy Goffette sera instituteur et poète. Il sera aussi libraire, éditeur des cahiers de poésie Triangle et des éditions de L'Apprentypographe, mot qu'il a créé pour ces livres rares, composés à la main sur un beau papier et qui disent bien de quelle passion pour le livre il est animé.

Amoureux de sa Gaume natale, Guy Goffette larguera pourtant les amarres, parcourra nombre de pays d'Europe avant de poser ses valises à Paris où il vit désormais. En fait il voyage depuis toujours « Au fond, les vrais voyages sont immobiles. Immobiles et infinis. Solitaires. Silencieux. Souvent, ils commencent dans une chambre où l'on est enfermé parce qu'il pleut ».

Guy Goffette a publié romans, essais, livres d'artistes, deux biographies poétiques sur Paul Verlaine et sur le peintre Pierre Bonnard et une vingtaine de recueils de poèmes. Parmi les nombreux prix qu'il a reçus, relevons le Grand Prix de Poésie de l'Académie française en 2001 et le Prix Goncourt de Poésie en 2010.

Un entretien animé par Jean-Pierre Pirson, pédagogue, ancien journaliste à la RTBF, et Paul Rauchs, psychiatre et psychanalyste, précédera une lecture de ses textes par Guy Goffette, accompagné musicalement par la clarinette basse de Michel Pilz.

Organisation : Le Printemps des Poètes-Luxembourg / Collaboration : neimënster