Aya

de Simon Coulibaly Gillard

Aya mène une vie joyeuse et insouciante sur l'île de Lahou en Côte d'Ivoire où elle a grandi avec sa mère. Mais son paradis est menacé par les eaux qui l'entourent. Aya n'a alors que deux choix : rester et aider son île, ou fuir et la voir disparaître.

« Une beauté formelle quand on sait que le film a été tourné avec une micro-équipe, ce que jamais on ne devine à l'écran. Le réalisateur assure l'image, le son, la continuité, et la direction artistique, tandis que deux assistants réalisateurs assurent les traductions comme les contacts avec les habitants de l'île, acteurs amateurs rejouant leur présent. Tout comme la mer, antagoniste principal du récit, les paysages s'inscrivent dans le récit, racontent leurs grandes et petites histoires. » Aurore Engelen, Cineuropa, 16/07/2021

Focus sur l'ACID : L'Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID) est une association de cinéastes défendant le cinéma indépendant. Afin d'offrir une vitrine aux jeunes talents, l'ACID est également présente depuis 1993 au Festival de Cannes avec une programmation parallèle de 9 films pour la plupart sans distributeur.

Simon Gillard est né à Kostenets, en 1986. Il parcourt l'Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Bénin, depuis dix ans. Au cours de ces voyages, il fait de nombreuses rencontres, dont certaines se sont avérées cruciales pour son inspiration à créer des films. En 2013, son premier documentaire Anima est sélectionné dans de nombreux festivals dont le FID Marseille, Zinebi (Bilbao) ou Filmer A Tout Prix (Bruxelles). En 2014, il réalise un deuxième court-métrage documentaire Yaar, qui a trouvé sa place dans plus de 60 festivals à travers le monde et a remporté près de 20 prix. Parmi eux, il a remporté le meilleur court-métrage documentaire au prestigieux festival Dei Popoli de Florence et le prix de la meilleure photographie au FIFF de Namur. Boli Bana est le troisième et dernier film de cette trilogie africaine.

Récompenses:

First Film Competition, Best Actor Award, Namur International Festival of French-Speaking Film, 2021 (Belgium)

Golden Bayard, Best First Film Nominee Best Actor Award, Namur International Festival of French-Speaking Film, 2021 (Belgium)

International Feature Competition, Best Film nominee, Guanajuato International Film Festival, 2021

Organisation : Luxembourg City Film Festival / Collaboration : neimënster

Scénario : Simon Gillard, Image : Simon Gillard, Son : Clément Chauvelle, Simon Gillard, Anton Vodenitcharov, Montage : Bertrand Conard, Marie-Hélène Mora