Annulé - Récit de la construction d'un espace audiovisuel européen à la télévision

Entretien avec e.a. William Irigoyen (ARTE), Sylvie Pierre (Université de Lorraine)

FR: L'IPW, l'Université de Lorraine et l'Institut national de l'audiovisuel consacrent une soirée à l'histoire de la télévision dans l'espace européen dans un contexte où la défiance à l'égard des institutions est grandissante. Quelles étaient les ambitions des pères fondateurs du petit écran pour la construction d'une espace audiovisuel européen ? Dans quelle mesure ces hommes de médias ont-t-ils contribué à construire une Europe culturelle et à forger une identité européenne nouvelle tout en étant confronté à de nombreux obstacles ? Qu'en-est-il du projet initial de ces pionniers ?
Ce projet prend place dans le cadre d'un cycle de conférences, organisé en coopération avec l'Université de Lorraine, s'interrogeant sur l'Europe entre histoire et Histoire. Dans le domaine des sciences humaines et sociales, les approches cognitives ont amplement montré en quoi nos perceptions de la réalité s'appuient sur la construction de récits, de trames « narratives ». A partir de l'angle des « euro-récits », il s'agit ainsi de se saisir de diverses strates discursives sur l'Europe à partir d'une problématisation à poser :
Comment dans les récits, l'Europe est-elle mise en scène ?
Comment l'Europe stimule-t-elle-même la production de récits, d'ouvres européennes ?
Comment construire un récit européen ?

Intervenants :
Wiliam Irigoyen est un journaliste français né en 1970. Après des études d'allemand à la Sorbonne et de journalisme au CELSA, il commence à travailler en tant que pigiste pour France 2, France 3 et Grands Reportages.

Sylvie Pierre, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine (Nancy, France), membre du Centre de recherche sur les médiations, a occupé le poste d'Editrice de programmes à la 5ème chaîne, chaîne de la connaissance et du savoir, à Paris de 1994 à 1998. Spécialiste de l'histoire de la télévision, elle est l'auteure ou coauteure de nombreux articles et livres. Parmi ses ouvrages : « Jean d'Arcy, penseur et stratège à la télévision française », prix Inathèque, (Éd. INA, coll. Médias et histoire, Paris, 2012) ou encore « Jean-Christophe Averty, une biographie » (Éd. INA, coll. Médias et humanités, Paris, 2017).

Organisation : Institut Pierre Werner / Coopération : Université de Lorraine, Institut national de l'audiovisuel (INA) / Soutien : neimenster