Our favorites

 

Insomnia - Répétition publique

Résidence de création

FR: In/Somnia, dont la création est accueillie en résidence à neimënster l'espace de 2 semaines, est une pièce double, pièce d'aventure et pièce introspective, pièce de nuit et pièce de jour. Sa structure en deux parties révèle l'originalité de sa dramaturgie. Ces deux parties se situent sur une île, probablement la même mais pas certain, car passant d'une partie à l'autre, nous passons du rêve à la réalité, enfin il semblerait.

Dans la première partie, nous sommes dans une Zone à Rêves, un espace où les rêveurs nocturnes se rencontrent. Chacun.e ici partage son rêve tout en rêvant aussi en commun avec les autres. Mais le rêve commun n'a rien d'ésotérique : il s'agit d'un repas organisé par la maîtresse des lieux. Ce repas est à la fois quotidien et très étrange. A la fin du repas, une chaleur étouffante se fait sentir. Personne ne peut dormir. Le groupe, divisé en trois couples, s'éparpille à travers l'île quand soudain un feu se propage à tout l'espace insulaire.

Ellipse.

L'île au petit matin. Fraîcheur. Chacun.e est presque réveillé.e. Les échanges reprennent des motifs de la première partie, comme des restes de la nuit dans le jour. Ces restes-là deviennent, pour le spectateur, un puzzle, une intrigue.

Finalement, on sent que tous ces personnages cherchent sur cette île, que ce soit en rêve ou en réalité, à se réparer, à réparer le monde.

In/Somnia interroge à travers la communication entre nos rêves et le monde, la possibilité de construire un autre avenir, plus proche à la fois de notre humanité et de cette nature qui fait aussi notre humanité.

Organisation: neimënster