Nos valeurs

neimënster s'enagage

  •  

Nos valeurs

Parité dans l’offre artistique

REPRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ

Le défi de la parité reste majeur surtout dans certains domaines à surreprésentation masculine comme dans le jazz, mais cet effort constant et conscient engage neimënster dans la voie d’une société plus égalitaire, soucieuse de promouvoir une culture toujours plus inclusive. 

La parité est par exemple un des leitmotivs dans le choix des artistes de la résidence de jazz RESET: 4 femmes et 4 hommes, 8 instruments et 8 pays différents.

Médiation

TRANSMISSION DES VALEURS

Transmettre au plus large public des propositions artistiques diversifiées, questionnant la société et les enjeux d’actions citoyennes, humanistes et de construction d’une société inclusive représentent un défi que neimënster tente chaque jour de rele-ver en proposant une programmation soucieuse de ces valeurs et à même d’atteindre tous ses publics potentiels. 

Un travail avec des partenaires sociaux et éduca-tifs permet également de toucher des publics éloi-gnés. Ces derniers font parfois l’objet de projets spécifiques dans le cadre de résidences d’artistes (enfants des foyers, DPI, BPI…).

Dialogue social & interculturel

DÉMOCRATISATION DE LA CULTURE

Cette action passe notamment par la promotion du Kulturpass. Valable deux ans, cette carte indi-viduelle et nominative permet d’acheter un billet d’entrée pour un spectacle au tarif de 1,50€. Tous les événements payants à neimënster, quel que soit l’organisateur, disposent d’un contingent de tickets pour les détenteurs et détentrices du Kulturpass.

neimënster reste par ailleurs une des institutions proposant le plus grand nombre de manifestations gratuites du pays, atout majeur apprécié du public (Apéro Jazz, expositions, conférences gratuites, etc., 7 jours sur 7 sur de larges plages horaires).

Accessible à toutes et tous

PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Les personnes à mobilité réduite ont accès aux différentes salles de réunions, de spectacle et d’expositions sur l’ensemble du site. 

Deux places de parking sont également délimitées et réservées à côté de l’abbaye. Le parking inté-rieur est accessible sur demande en cas de besoin.
L’escalier extérieur devant la salle Robert Krieps est équipé d’une plateforme élévatrice à des-tination des personnes à mobilité réduite. Elle permet un accès au bâtiment, aux fortifications, aux espaces verts derrière neimënster et au quar-tier de Clausen.