Le cours des valeurs au Luxembourg: quelles évolutions depuis 1999?

Les mardis de la philo

Le succès des Mardis de la Philo lancés en 2005, se confirme saison après saison. C'est que la formule de l'invité, personnalité locale ou spécialiste international, a fait mouche. Après une entrée en matière, parfois irrévérencieuse, de Claude Frisoni et une présentation, par John Wecker, de l'invité, celui-ci expose ses vues en quelques thèses claires. Le public peut ensuite s'exprimer, interroger, discuter, voire disputer. C'est serré, passionné, houleux parfois, sympa toujours.

Michel Legrand, est sociologue. Après des études de philosophie et de théologie en Belgique et en France il a été assistant du Prof. François Houtart de 1972 à 1978 à l'UCL (sociologie de la religion et du développement) puis professeur à l'Institut Cardijn de 1978 à 1997 (formation des travailleurs sociaux), directeur d'une ONG belge de développement de 1995 à 1997 (Orientalia), et enfin chercheur et directeur au Sesopi-Centre Intercommunautaire - actuel Cefis - de 1997 à 2010. Il anime et préside actuellement le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient, Luxembourg.

Il a co-publié plusieurs recherches-actions sur l'immigration et l'intégration (voir: www.sesopi-ci.lu/rubrique/5/35/1) et coordonné la 1ère Recherche Européenne sur les Valeurs au Luxembourg «Les valeurs au Luxembourg: portrait d'une société au tournant du 3e millénaire» (Editions Saint Paul, 2002)

Organisé par le CCRN